Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'économie de fonctionnalité est-ce que cela pourrait fonctionner ?

Publié le 9 Janvier 2019 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, consommation, Humanisme, Information générale, intérêt général, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Photo en provenance de : Economie de fonctionnalité.

Ne vous attendez pas à avoir réponse à la question que je pose en titre, parce que je n'en est aucune idée, je n'ai absolument pas les connaissances et compétences pour estimer si une telle orientation pourrait-être une vrai solution, je vous pose la question, qu'en pensez vous ?

J'ai comme conviction un constat que je pense pouvoir qualifier d'empirique, il n'est pas un système fusse-t-il bien conçu à l'origine qui ne résiste à la malversation de certain·e·s humain·e·s qui vont le dévoyer de son objectif premier, lui trouver des failles et en détourner les visées initiales, alors quand bien même l'économie de fonctionnalité s'avérait être un système efficient ne serait-il pas rapidement perverti ?

Quand je dis cela, et si je dis cela ce n'est pas pour signifier que je pense que tout est vain, mais pour sous-entendre qu'il ne faut pas seulement changer les systèmes, mais bien aussi l'état d'esprit des humains, pour engager les sociétés vers un sens et un modèle de coopération et de partage, sans quoi n'importe quel modèle aussi intéressant soit-il fondamentalement, et je ne veux surtout pas dire que l'économie de fonctionnalité soit un bon système, je n'en sais rein,  sera détourné de ses intentions premières.

Savoir que ce système semble déjà inscrit dans l'économie actuelle ne me laisse d'ailleurs présager rien de bon, alors qu'en dites vous vous ?

Commenter cet article