Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Serait-il possible que ce soit des tribunaux administratifs qui décident de l'action que les États et les industriels n'engagent pas ?

Tribunal de La Haye

Sera-t-il possible d'attaquer victorieusement des choix politiques, le pourvois en cassation devant la Cour suprême Néerlandaise suite à la confirmation par le tribunal de La Haye de sa condamnation devant ce même tribunal en 2015 apportera un élément de réponse.

Il n'aura de valeur toutefois que pour ce qui concerne ce pays dont 900 citoyens avec l'aide de l'association "Urgenda" avaient porté plainte, leur victoire semble avoir mis le gouvernement dans l'obligation, au moins morale, d'annoncer prendre les mesures permettant "d'exécuter la décision" de la cour d'appel pour réduire d'au moins 20% ses émissions de CO2.

Ces engagements seront-ils tenus, voilà déjà la première question parce que pour ce qui est des engagements de politiciens on sait tou·te·s comment ils volent en éclats.

Qu'en sera-t-il en France où une nouvelle procédure du même ordre est lancée par Corinne Lepage au nom de la commune de Grande-Synthe ?

Je doute fort déjà que notre justice arrive aux mêmes conclusions, vous n'en serez pas surpris, si toutefois c'était le cas, que peut-il advenir dans un pays qui vient d'annoncer que la part du nucléaire attendra bien 2035 pour être réduite à 50% de la production d'électricité, ce qui signifie que les investissements majeurs pour maintenir les vielles centrales en fonctions vont perdurer et même être amplifiés, alors les investissements pour changer de paradigmes, ne sont pas en vue !

Je soutiens donc l'action engagée, on verra bien où ça va mener si on va jusque là !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article