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Un nouvel Elan d'indignité s'est emparé des députés et sénateurs qui vont rendre le logement encore plus précaire aux plus pauvres.

Habitant en milieu rural et fréquentant assez peu les villes, je ne suis pas souvent confronté à la vue et la rencontre des SDF, qui sont celleux qui nous font penser immédiatement aux problèmes de logements, parce qu'ils n'en ont pas, ou seulement épisodiquement, aléatoirement, ou dans des conditions insalubres.

Un reportage télévisé que je n'ai pas suivi avec beaucoup de concentration, car je n'avais pas à ce moment là encore décidé du sujet que j'aborderais ce soir, présentait sommairement la politique atypique de la Finlande par rapport à ces SDF, en faisant une très rapide recherche on peut trouver cet article de "Reporterre": "La Finlande loge les SDF...et ça va beaucoup mieux".

La France qui se vante parfois de prendre exemple sur les politiques "gagnantes" menées dans d'autres pays ferait bien de s'en inspirer, mais bizarrement celle de ce pays là vis à vis des SDF n'a visiblement pas été détectée par nos élites ou n'entre pas dans ses projets, loin de là, au contraire!

Si les SDF sont celleux qui donc focalisent pour les populations lambda sur le sort des non-logés, les mal logé·e·s ou les populations qui ont d'immenses difficultés à trouver et/ou garder un logement, même insalubre ou de piètre qualité, tant les loyers sont chers, et les logements insuffisants, passent beaucoup plus inaperçus.

Heureusement des assos comme le "DAL" Droit Au Logement, se battent pour tout ce qui touche aux problèmes rencontrés par celleux qui sont la proies des déficiences sociales et politiques en terme de logement de notre pays.

Plusieurs lois assez récentes avaient prétendument apportés des améliorations à la situation immobilière et surtout au sort des mal et non logés, les avancées promises ont vite démontrées leurs lacunes et insuffisances, pourtant aux yeux de certain·e·s c'est encore trop d'aide apporté aux démunis.

Voici copie d'un mail que j'ai reçu ce jour d'un membre du DAL que j'ai rencontré il y a quelques-temps, et qui communique de temps à autres des infos importantes.

Voyez-vous même! Je n'ajouterais aucun commentaire, car je risquerais d'être, disons, vindicatif, et je sais que ce serait peine et vocifération perdues. Juste une chose soutenons le DAL et les autres assos qui œuvrent.

Droit au Logement
Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18 • <http://www.droitaulogement.org/>



COMMUNIQUÉ

Paris le 27 juillet 2018



Loi ELAN, une loi encore plus « anti pauvres » après son passage au Sénat :



Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN.

En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapés. Sans surprise, le Sénat à durcit le texte …





1 – Quelques une des nouvelles mesures anti pauvres adoptées par le sénat :



- Article 58 ter : Pénalisation des occupants sans titre (squatters, locataires au noir, sous locataires non déclarés …tout habitants qui ne peux prouver sa bonne foi et à la merci d’une plainte du propriétaire) passible de 1 an de prison et 15 000 euros d’amende, d’une expulsion express sans jugement, suppression de la trêve hivernale, pour tout habitant ne pouvant prouver qu’il est dans les lieux de bonne.



- Article 46 Nombreuses entorses à la Loi SRU :

o Les villes qui disposent entre 15 et 35% de logements sociaux pourront mutualiser dans le cadre de l’intercommunalité, ou des EPT du grand Paris, la production de HLM pour atteindre en moyenne 25%. Moins de logements sociaux construits, des communes qui préservent leur privilège. Où l’on comprend que le taux acceptable de HLM pour le Sénat est de 15%.

o Le taux de HLM dans les communes ou un quart des habitants sont sous le seuil de pauvreté pourra baisser jusqu’à 20%. Un cadeau pour les maires de droite qui ont conquis des villes populaires !

o Les communes qui rentrent dans la loi SRU gagnent 6 ans pour atteindre les objectifs

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- 40 bis A : le délai pour faire un diagnostic social avant l’audience d’expulsion pour impayé de loyer passe de 2 mois à 1 mois. Autant dire qu’il n’y aura plus beaucoup de diagnostic social, et donc de moyen faire valoir sa bonne foi.

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- Article 40 bis : résiliation du bail de plein droit , et donc expulsion de toute la famille, lorsque l’un des habitants d’un logement a été condamné pour usage ou trafic de stupéfiant.

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- Article 53 quater B : Rétablissement de pénalités arbitraires en cas de retard de loyer. Cette clause abusive avait été interdite par la loi ALUR ;

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- Article 53 quater C : Rétablissement des amendes pour non respect du contrat de location ou du règlement intérieur annexé au bail .

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- Article 53 quater D : En sus des sommes versées au titre des dépend de l’article 700, des frais de 1ere relance ou de procédure seront facturés aux locataires en difficulté.



- Article 34 bail mobilité : la commission de conciliation n’est pas compétente, et les critères de décence ne s’appliquent pas (une aubaine pour les Ténardier ),

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- Article 19 bis – location temporaire par des sociétés lucratives à des « résidents temporaires » payant une indemnité, devant assurer le gardiennage d’immeubles vacants et exclus de la trêve hivernale des expulsions: L’expérimentation est reconduite jusqu’à fin 2023.



- Article 35 attributions HLM: les commissions d’attribution travaillent sur des dossier numériques et en réunion virtuelle (risques de dérives)



2 - Les Mesures anti pauvres confirmées par le Sénat:

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- Article 40 : Expulsion plus rapide des locataires les plus pauvres, qui ne seront pas en mesure de reprendre le paiement du loyer, surtout lorsque l’APL est suprimée : L’ensemble des dispositifs de secours et de prévention ne seront plus accessible, le locataire étant considéré alors de mauvaise foi. « l’idée n’est pas de maintenir des locataires qui ne peuvent faire face au paiement du loyer » a expliqué Mme Estrosi-Sassone, tandis que le ministre Mézard affirme que maintenir « des locataires qui ne peuvent pas payer le loyer et les charges est inconstitutionnel… ».

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- Article 57 bis : expulsion des habitants de quartiers informels, et destruction de leur habitation, sur arrêté du Préfet, sans jugement, dans un délai d’un mois, en Guyane et à Mayotte. L’hébergement ou le relogement, prévu dans le texte et vanté par le ministre Mézard peut en réalité se résumer à un hébergement d’une nuit dans un gymnase.

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- Article 11 : la garantie de relogement réquisition de bureau pour de l’hébergement temporaire est allongée, 1 à 12 ans, le calcul de l’indemnisation par le bénéficiaire est modifié (a suivre). Conclusion : Ces derniers perdent le droit au relogement et cette procédure qui n’a jamais été appliquée reste quasiment inapplicable…



3 - D’autres mesures anti pauvres amendées par le Sénat, en général en faveur des maires et des élus locaux,

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- Détricotage de l’encadrement des loyers, bail mobilité,

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vente de HLM au secteur privé ou à des marchands de sommeil, attaque de la loi SRU avec la vente des HLM dans les villes en carence, concentration des bailleurs sociaux,



- suppression de la fonction disciplinaire du « Conseil national des transactions et de la gestion immobilière » qui encadre les abus des professionnels de l’immobilier,

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- marginalisation des architectes des bâtiments de France,

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- attaque contre les normes handicap dans le neuf,

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- dégradation de la qualité des logements produits au nom de la simplification des normes …

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- Bétonnage des « dents creuses » du littoral …etc

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(voire note du DAL sur la loi ELAN : https://www.droitaulogement.org/2018/07/note-elan-31-05-18/ )





4 - CMP repoussée au 12 septembre :



La présidente de la commission en charge de la loi ELAN (LR) et le ministre en charge n’ont pas caché leur volonté d’aboutir à une commission mixte paritaire (CMP) conclusive, permettant d’éviter une nouvelle navette (2e lecture à l’assemblée et au Sénat), qui renverrait l’adoption de la loi à l’hiver.

Prévue les 30 et 31 juillet, elle a finalement été repoussée au 12 et 13 septembre pour des raisons techniques et politiques.

La prochaine échéance sera donc le mercredi 12 septembre, il reste 6 semaines d’ici là pour mettre sur pied une large information dans les réseaux et des initiatives, pour résister à la loi ELAN, son monde et ses mesures anti pauvres.





Un toit c’est un droit !






Droit au logement
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DAL Droit Au Logement

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