Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Quand le paradis est fiscal, l'enfer est écologique, environnemental, social et donc humain!

Publié le 30 Août 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Environnement, Information générale, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Peut-être cela semblera vain à quelques lect·trice·eur·s mais il me semble qu'une chose non dite mérite qu'on la remette en évidence, les paradis fiscaux ne sont pas les seuls affreux qui auraient enclenché un processus inattendu et éveillé en certains humains des envies d'échapper à la fiscalité de leurs pays, c'est au moins autant parce que des humains ont cherché des failles et des moyens d'échapper aux taxes et impôts qu'est née l'idée de faire de son pays un paradis pour ces resquilleurs/voleurs qui n'attendaient que cela pour les utiliser.

Les "Paradis fiscaux" se retrouvent donc à raison sur le banc des accusés, mais n'est-ce pas oublier bien vite que si cette piste là d'évasion des bénéfices n'avait pas été "inventée", d'autres solutions auraient émergé car c'est bien parce que des égoïstes avares et trompeurs cherchent à accaparer richesses et pouvoirs qui en découlent et échapper au partage de la pression fiscale que ces terres d'accueils pour évadés fiscaux existe.

Une étude, "qui ne permet pas, d'après l'un de ces auteurs, d'établir une relation de causalité directe entre paradis fiscaux et dégradations environnementales met simplement en évidence, pour la première fois dans un article scientifique, un lien entre des pays où les pratiques fiscales sont frappées du sceau du secret et des activités économiques préjudiciables aux écosystèmes", mais bien sûr il ne faut rien en conclure!

Vous savez ce que ça me fait penser moi, c'est que les scientifiques ont souvent un train de retard sur le bon sens commun, ou qu'en tout cas ce qu'ils considèrent comme des liens irréfutables de causalité sont des "preuves" souvent trop inatteignables ou démontrables. Ils sont souvent trop "scientistes" pour se rendre à des évidences pourtant simples. De nombreux phénomènes bien qu'irréfutables n'ont toujours pas leurs démonstrations scientifiques, ils n'en sont pas moins vrai et reconnu largement, sauf par les scientifiques qui eux attendent encore de les avoir vérifiés et certifiés.

Ne leurs manquent-ils pas certaines clefs?

Commenter cet article