Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'emballement du réchauffement climatique auto alimenté, le pire scénario de la loi de Murphy.

Je me sais plutôt enclin à voir le verre à moitié vide que le verre à moitié plein, mais ça ne change rien à la réalité!

De nombreux articles sur ce blog en attestent, en particulier et surtout en ce qui concerne le réchauffement climatique "et ses conséquences déjà en branle" que je considère depuis déjà quelques années comme une spirale infernale dont l'évolution, comme l'affirme depuis longtemps certains chercheurs scientifiques, a un potentiel d'emballement inimaginable et à fortiori incontrôlable. Ce qui va suivre n'est donc ni une découverte, ni même une première annonce, c'est déjà évoqué et partagé comme une tentative de diffusion d'alertes sur ce blog.

C'est sans doute le seul thème pour lequel, malgré tout ce que je fais pour soigner mon pessimisme, je ne parviens en aucune manière à entrevoir un échappatoire à ce type d'emballement/effondrement/cataclysme de plus en plus probable, pour ne pas dire encore inévitable, bien que je sois enclin à le penser. Toutefois, d'autres scientifiques veulent encore croire à un possible inversement "Drawdown",il faudrait que cette volte face soit immédiate, globale est-elle possible même aux prix de changements radicaux, ceux qu'avec d'autres je préconise aussi à minima.

Pour toutes les autres problématiques que j'aborde, j'ose espérer encore que des évolutions de consciences et de comportements sont possibles, et que des réorientations/révolutions allant dans le sens de ce que j'espère, car je les crois préférables, ont aussi des chances de se produire et de devenir des nouveaux socles sociétaux et humanitaires, mais ce que je crains depuis très longtemps déjà, c'est que le temps long que demande et nécessite de tels changements de paradigmes, ne nous sera pas accordé, et qu'ainsi toutes les autres causes sont assujetties à ce qui va advenir du climat!

En effet si la surchauffe tourne comme le potentialisent les auteurs (16 scientifiques spécialistes du climat) de l'étude : Trajectories of the earth system in the anthropocene" qu'un article paru dans "science et Avenir" lui titré : Un terrible "effet domino" menace de transformer notre planète en une étuve", commente, alors nous pouvons être certain de n'avoir quasiment plus aucune chance, d'éviter cette catastrophe. En effet et contrairement à ce que dit de pourtant déjà fort inquiétant Rachel Mulot présentée comme une journaliste spécialisée, nous ne sommes déjà plus et depuis 2 à 3 décennies  dans la trajectoire des 2° supplémentaires, (présenté ici comme un point de rupture, ce qui n'est pas ce que disent de nombreux scientifiques qui eux sont beaucoup évasifs et ne se prononcent pas sur un chiffre aussi tranché) qui ne sont qu'une déclaration politique, mais bien dans une trajectoire réelle (en fonction de l'inaction aberrante des décideurs politiques, industriels, financiers) de 3 à 4°, (certains ayant même récemment prédis plus de 6°) de l'aveu même de tous les spécialistes et scientifiques. Ce plafond politique des 1,5 à 2° n'est qu'une déclaration (de fausses) d'intentions, la réalité est toute autre!

L'augmentation actuelle n'est pas n'ont plus de seulement 1° mais elle est déjà plus élevée que cela, alors si effet domino il y a à craindre, et je crains que nous ayons effectivement à le redouter, alors ...!!!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article