Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'état alarmant de la faune française est confirmé, jusqu'où laissera-t-on aller l'hécatombe ?

Près d'un tiers des espèces vivantes sont en danger de disparition en France si l'on prend en compte outre-mer et métropole, un cataclysme ! 

La cause la plus importante et la plus sûr est l'utilisation toujours grandissante  d'une panoplie d'herbicides, fongicides, insecticides, etc s'accumulant, se combinant en cocktails et malgré tous les plans restrictifs, phyto çi photo ça, actuels ou d'avant, aucun n'a fait reculer ce qui provoque maintenant une hécatombe !

Alouette des champs

Les plans sont insuffisants, et la triche exercée par certain·e·s n'explique qu'une infime partie des dégâts majeurs, le reste c'est bien parce que les décisions politiques manquent cruellement de courage. 

Le rapport de "l'Agence française pour la biodiversité" qui vient de sortir dresse un bilan alarmant qui ne fait que confirmer ce qui était déjà vérifié par les observateurs de la biodiversité.

18% de hausse d'utilisation des très mal nommés "phytosanitaires" entre 2009 et 2011, ainsi qu'entre 2013 et 2015, nous avons tou·te·s des efforts à faire pour ne plus utiliser ces produits, je les ai banni totalement pour ma part et je dois dire qu'avec le temps le poids du travail supplémentaire à fournir pour enrayer ces plantes auxquelles on ne destine pas de futur acceptable dans nos allées, pelouses et jardins me pèse, mais je ne ferais pourtant jamais marche arrière. Je vais plutôt apprendre à les accepter ces "mauvaises herbes" apprendre à connaître quelles bienfaits elles apportent. 

Et vous, vous en êtes où ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article