Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réductions, au nom de la simplification et de l'efficacité, de tous les gardes-fous sociaux et environnementaux, il faudrait être fou pour croire que c'est pour notre bien.

J'ai pourfendu ici à plusieurs reprises le "principe de simplification", qui ne date pas de cette présidence, loin s'en faut, puisqu'il a déjà, comme vous pouvez le constater, déclenché chez moi une aversion, une sorte de réaction allergique à la manipulation, étayée de nombreux exemples, dont celui ci, mais que ce gouvernement poursuit et amplifie, et voilà qu'un autre, celui "d'efficacité" provoque maintenant chez moi le même courroux et le même effet, ils vont visiblement de pair dans l'esprit Macronien réceptacle des lubies des lobbies industriels et financo/bancaires. 

Deux principes si difficilement critiquables et attaquables car apparaissant comme de "bon sens" aux populations, mais galvaudés et détournés. Les communicants on bien fait leur travail, ils savent si bien retraduire et adaptés les mots pour mieux nous tromper.

Plus ils simplifient et plus ils tendent à l'efficacité et plus tout se dégrade, se complexifie et se détériore.

Chez ces gens là on ne protège pas l'humain Monsieur, on ne protège pas l'humain, on libéralise.

Le principe en réalité c'est de nous flouer, alors qu'il faudrait par exemple amplifier un changement radical dans la manière de construire nos logements neufs et rénover les anciens pour lutter contre les défauts d'isolations qui participent à près d'un tiers des pertes énergétiques et de la production de CO2, que fait-on ? On simplifie la réglementation jugée trop contraignante, le diable se cache dans les détails, plus de dérogations, de contournements, etc, un autre exemple me vient à l'esprit celui de la loi encadrant les aménagements pour l'accès des handicapés physiques aux bâtiments publiques mais pas que, qui faute d'être appliquée réellement s'est vu repoussée aux calendes grecques. Il en a été de même avec le code du travail pour lequel on nous a vanté une nécessaire et propice simplification pour plus d'efficacité, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore compris nous verrons bien rapidement ce que cela simplifie et rend plus efficace en réalité, en tout cas pas la vie des populations et des travailleurs !

Mais c'est à travers un autre exemple que m'est venu le choix de reparler de cela, en effet ce sont les sites classées ICPE qui ont pour certains bénéficié déjà en 2014 de ces efficaces simplifications, puis depuis 2017 d'une suppression de taxation, et qui vont bénéficier maintenant comme d'autres de largesses ou même de sortie de leurs encadrements  tant en les déclassant leur nombre va baisser

Pensez-vous que ce soit pour un meilleure protection des riverain·e·s ?

Pensez-vous que les dangers inherent eux vont être réduits ?

Non seulement j'en doute, mais je suis même au contraire convaincu que dans de nombreux cas cela va être au détriment des populations.

 

Simplement en aspirant tout de même à une certaine efficacité !

Simplement en aspirant tout de même à une certaine efficacité !

Supplément : Parce que décidément l'actualité n'en fini pas de fournir des arguments pour étayer et confirmer mes craintes, voici ce qui viens de sortir ça se passe en Guyanne où le gouvernement français par décret instaure des dérogations aux règles applicable à l'évaluation environnementale, simplifions simplifions n'est-ce pas !

Et puis comme j'y suis, parce ça part vraiment dans tous les sens, vous êtes vous intéressés au projet Marconien de "modifications constitutionnelles" mêlant divers buts, la réduction du nombre de députés et de sénateurs, donc de réorganisation des territoires et la très minime part de représentativité de l'ordre de 15% envisagée qui viens de fuiter, ça nous dit quoi sur "l'efficacité" visée ? Je vous invite très cordialement mais néanmoins vigoureusement à vous y intéresser, parce là aussi ce que ça va simplifier, c'est pas dit que ce soit bien efficace en terme de pseudo "démocratie", vous savez ce régime dans lequel ont devrait-être et duquel ont s'éloigne de plus en plus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article