Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

consommer moins c'est mieux, consommer mieux c'est bien, consommer bien c'est moins...consommer. Eh HOP vers la tempérance programmée !

Pour faire mieux il va falloir faire moins...ou plus c'est selon ! Moins de surexploitation des matières premières et plus d'optimisation, non pas fiscale, mais des usages et de la longévité. Moins de surproduction, mais plus de gestion des éléments et matériaux. Moins de dégradation des ressources et substances, mais plus de réparation et de prolongation de l'utilisation.

L'obsolescence déprogrammée.

Dire qu'il y en a encore pour affirmer que l'obsolescence programmée est un mythe ! Sa manipulation "matérielle" est pourtant connue, l'exemple emblématique parmi d'autres des imprimantes révélé depuis plusieurs années perdure, malgré la loi de 2015, et ce n'est que la pointe de l'iceberg.  Les outils et matériels informatiques, électroniques, petits et gros électroménager, sont particulièrement conditionnés à avoir une durée de vie courte, l'association HOP Halte à l'obsolescence programmée, née en 2015 s'y attaque, après Epson c'est Apple qui est dans son collimateur.

Mais le plus grave n'est pas là, le pire c'est l'obsolescence qu'ils ont programmée dans nos cerveaux, cet esprit de consommation, de modes, de tendances, de nouveautés, de goût du jour, etc, qui dicte nos achats devenues pour certains compulsifs, au prix d'endettements tels qu'ils nous emprisonnent dans un cycle infernal, travailler pour consommer bien au delà du besoin, bien au delà du simple utile, bien au delà du seul nécessaire.

Si matériellement des solutions commencent à émerger, on est bien sûr loin du compte, juste un balbutiement. C'est surtout dans nos têtes et dans nos cœurs qu'il va falloir faire un grand ménage et nous libérer de la croyance en une néo-croissance durable possible. Rien n'est renouvelable à l'infini, loin de là. Le développement durable que certain·e·s sont en train de nous faire miroiter est une imposture pire que celle de la croissance infinie possible, parce que celles et ceux qui nous entraînent vers cet abîme ont toutes les informations pour savoir que c'est un mensonge éhonté, et pourtant ils choisissent d'en faire fi par pure idéologie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article