Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec la fin de l'argent liquide, la liquidation de la liberté de disposer de son bien monétaire sans traces visibles.

Voilà sans doute un sujet pour lequel la première chose dont il va falloir se défaire c'est du doute qui existe encore dans l'esprit du plus grand nombre au sujet de la véracité de l'intention portée par les banques centrales, et relayée par le fond monétaire international dès 2016 par la voix de sa "Secrétaire générale" du moment Christine Lagarde, et le Ministre des finances Français en place à l'époque Michel Sapin, la deuxième chose étant d'en percevoir la dangerosité.

Une chose semble acquise pour le moment, ce n'est pas pour tout de suite, en tout cas pas partout, seule la Suède semble l'envisager et la préparer en ce moment même, et ce que l'on peut constater c'est que cela prend du temps, toutefois que ce ne soit pas immédiat ne remet absolument pas en cause la volonté qu'on certains d'y parvenir à moyen terme, comme c'est d'ailleurs admis par celles et ceux qui réfutent les qualifiées "fake news" qui sont propagées par quelques sites, pas maintenant ne veux pas dire jamais ! J'en profite au passage pour signifier que je n'accorde aucun crédit ni aucune confiance dans ces catégorisations des "décodeurs" dont je réfute la légitimité de classifier ce qui serait vrai ou faux.

Il faudrait être aveugle à la réalité des choses pour ne pas faire le constat de la raréfaction largement répandue des paiements en liquide. L'augmentation de 20 à 30 euro pour le paiement sans contact encourage plus encore l'utilisation des cartes bancaires déjà largement plébiscitées et il n'y a rien d'étonnant à cela comme la plupart le reconnaissent, moi y compris. C'est une telle simplification qui revêt de nombreux avantages que même moi donc, malgré les craintes que je peux en avoir et le fait que j'ai invalidé le paiement sans contact de ma carte perso, apprécie de pouvoir l'utiliser, même si j'apprécie tout autant avoir toujours un minimum d'argent liquide sur moi pour d'autres types de

transactions, comme par exemple remettre un peu d'argent à un SDF ou défrayer quelqu'un qui me rend un service gratuit mais pour qui je considère ne pas pouvoir autrement compenser son déplacement ou quoi que ce soit d'autre qui me semble ne pas devoir être à sa charge, et vous savez comme moi que d'autres circonstances requièrent des échanges de ce type, et bien cela deviendrait impossible. Voilà l'un des dangers, mais ce n'est pas le seul, et peut-être même l'un des moindres.

Plus aucune transaction ou aucun échange de bien ne pourrait se faire sans laisser de traces  visible de toutes les autorités, et ça c'est un danger majeur.

Alors que ceci soit juste une hypothèse ou même que cela ne soit envisageable que dans de nombreuses années en réalité, je pense que c'est dès maintenant qu'il faut faire savoir qu'on s'y refuse.

Dans cet optique j'ai signé cette pétition et je vous invite à y réfléchir.

Mais comme pour le reste ne prenez pas cela comme argent comptant, allez chercher l'information et faite vous votre opinion.

Mais comme pour le reste ne prenez pas cela comme argent comptant, allez chercher l'information et faite vous votre opinion.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article