Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vos déplacements vous envisagez quoi à l'avenir ? La voiture de nos rêves c'est le cauchemar, pour les ruraux c'est peste ou choléra !

Voilà une question bien plus compliquée qu'il n'y parait et malgré quelques réserves, la manière dont l'a traitée pour "Reporterre" Juliette Duclos, dont je découvre la recherche analytique me semble juste et équilibrée, comme elle j'aurais prochainement à chercher pour quel type de moyen de transport opter.

J'habite une petite commune, une de celles identifiées comme des "trou du cul du monde" par nos ados, à minima 10 kms à faire pour atteindre une petite ville dans laquelle, à part un ciné qui diffuse des film somme toute assez récent pour celles et ceux qui aiment le cinéma, et un supermarché pour y faire les courses alimentaires ordinaires, l'attrait est plutôt restreint, alors c'est à quinze kilomètres qu'il faut se rendre pour atteindre une sous préfecture un peu mieux lotie et achalandée, ville qualifiée moribonde et tristounette, je ne connais personne qui serait prêt à faire tous les trajets nécessaires entre ces divers points en vélo, et je ne serais pas le premier à m'y résoudre. Pour aller à la ville préfecture, à savoir Rennes pour nous c'est plus de quarante kilomètres qu'il faut parcourir !

Plus de la moitié au moins des habitants d'ici et de toutes ces petites communes et petites villes comme elles ont leurs emplois à au moins vingt kilomètres, des horaires très divers, donc des trajets souvent difficilement conciliables avec d'autres. Le covoiturage est pourtant entré dans les mœurs de beaucoup de mes concitoyens, il n'est pourtant pas facilement adaptables en de nombreuses occasions, ce n'est donc pas, la plupart du temps, par mauvaise volonté, mais par réelle nécessité que les voitures roulent dans tous les sens et à toutes heures.

Je ne veux pas par là défendre la voiture, ni celles et ceux qui bien qu'ils pourraient faire autrement et surtout bien moins souvent, l'utilisent encore comme ce vecteur de liberté qu'on nous a tant vanté et vendu à grand renfort de publicité enjôleuses et idéalistes.

Pour ma part depuis quelques années je roule en moto 125 cm³pour la majeure partie de mes déplacements seul, que je réduis vraiment le plus possible, au point de m'isoler à force, c'est ce que je considère le moins impactant. L'une de nos voitures, car nous en avons deux, l'une servant aussi à notre fille dès qu'elle en a besoin, est louable et louée plus souvent que je ne l'avais envisagé, les deux sont diesel, mais la prochaine que sera-t-elle ?

Je n'en sais rien encore, comme cette femme j'ai compris que toutes les options étaient mauvaises à plus d'un titre, j'ai pourtant une certitude, il me, il nous faudra un véhicule, pas le choix !

Et vous déciderez si ça valait le déplacement !

Et vous déciderez si ça valait le déplacement !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article