Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RD 281 à nouveau foulée. Et Toc ! Prend ça dans les ailes ! Jusqu'au bout la ZAD sera défendue par des milliers d'opposants.

C'est par milliers qu'elles et ils sont venus, de tous ages et de partout, une nouvelle fois sur les terres de Notre Dame des Landes, cette zone humide qui mérite amplement cette classification comme celles et ceux qui comme moi s'y sont crottés les bottes en ce jour mémorable, ont pu le vérifier, et c'était un soulagement et une fête car elle ne sera pas détruite, ça c'est la grande victoire. 

Ce territoire défendues depuis cinquante ans face à la volonté d'y construire un aéroport, n'a donc plus à redouter ce projet superflu d'un autre age, cette fin sonne le début d'une autre lutte naturelle, celle de garder à ces terres leur vocation agricole d'une part et d'une autre moins conventionnelle celle de permettre d'y expérimenter un autre rapport à l'agriculture et aux relations humaines d'autre part.

Crémation symbolique du projet d'aéroport NDDL

Après une double déambulation, l'ambiance était tout feu tout flamme, autour d'un immense feu de camp nourri par la crémation d'un avion aussi faux que ne l'était le prétendu intérêt général attesté par une DUP (déclaration d'utilité publique) arrivée à expiration la veille de ce rassemblement.

Mettre fin à un vieux projet inutile n'est pas stopper le vieux monde qui l'avait enfanté, mais c'est donner une chance à l'émergence d'un nouveau que la foule présente et des milliers d'autres individus qui ne pouvaient pas être là mais qui n'en pensent pas moins, soutiennent et vont encourager.

Une nouvelle étape est donc en cours et elle sera elle aussi difficile et délicate, mais ce qui vient d'être fêté là ne prouve-t-il pas que même le plus inattendu est tout de même possible !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article