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Hors Euro6 point de salut pour les motorisations diesel, ni leurs propriétaires, en cas de pics de pollution en Allemagne. Une décision de justice injuste ?

Le déplacement individuel des populations les moins riches va donc servir de soupape de sécurité ou de variable d'ajustement dans certaines villes lors des pics de pollutions de l'autre côté du Rhin, dans l'autre pays du diesel, tout comme c'est déjà le cas en France.

Entendons nous bien je suis content pour les populations des "centres urbains" qui pour une petite partie d'entres elles sont les mêmes personnes, qui vont donc avoir à subir les restrictions, j'en suis positivement satisfait pour elles, qui peut-être paradoxalement, pour certaines, s'en trouverons pourtant lésées. Cela ne m'empêche pas de noter tout de même que comme chez nous, les principaux bénéficiaires sont les riches propriétaires des centres villes et des populations dont les déplacements ne vont pas être entravés et réduits. Celles et ceux, par contre, qui vont devoir remiser leurs voitures aux garages n'y verrons aucune amélioration pour elles dans leurs quartiers, qui continuerons eux de subir les émanations des poids-lourds et des industries qui eux et elles ne subiront semble-t-il aucunes restrictions, pas plus que les déplacement professionnels ne seront impactés puisque des dérogations sont déjà prévues pour les protéger. 

Ce qui me fait donc me poser la question de l'équité et de la justice d'une telle mesure, d'autant plus que chez eux comme chez nous ces motorisations ont-été imposées, encensées, favorisées, elles le sont même encore chez nous puisque le diesel n'y est toujours pas taxé à même hauteur que les motorisations essences auxquelles je n'accorde, pour ma part, pas plus de crédit. En effet le procès fait à ces moteurs aux gaz-oil mériterait d'être attenté également aux dévoreurs d'essence, qui produisent certes moins de NOX mais autant sinon plus de particules fines et très fines, et ce d'autant plus qu'ils consomment plus encore.

Je ne sais pas de quelles natures vont-être tous les aménagements qui vont pallier à ces situations en Allemagne, ni quelles mesures vont les accompagner, elles seront peut-être plus sérieuses et plus abouties que celles développées chez nous, enfin je le leur souhaite en tout cas, mais on peut déjà en douter puisque comme soulevé précédemment l'idée de dérogations est déjà acquise.

Toujours est-il que les nouvelles dispositions heurtent et divisent bien entendu là bas, et cela n'a rien de surprenant même si ce qui est évoqué dans cet article ne relève pas de ce que je soulève ici. Vous aurez compris que l'avenir des motorisation diesel m'importe peu à l'heure qu'il est, ce qui me pollue l'esprit c'est l'injustice qu'il y a à faire payer à une partie seulement des automobilistes, ceux qui ont des voitures plus anciennes, et pour beaucoup d'entre -eux je le crains, non je le sais, pas par choix mais par nécessité. Ça me navre plus encore quand Angela Merkel utilise même l'argument pour en minimiser l'impact et relativiser 

Je comprends et approuve celles et ceux qui ont menés ce combat qui l'a été, j'en suis convaincu, basé sur une volonté de défendre "l'intérêt commun et collectif", mais est-ce que cette partie là du résultat, vécu comme une victoire en traduit bien l'intention et sert véritablement l'intérêt commun ou ne lèse-t-elle pas, comme je le crains, une partie des populations au profit d'une autre partie ?

Est-ce bien cela qu'il faut obtenir ? 

Je ne le crois pas, je ne me réjouis donc qu'à moitié de cette tournure où la solution partiale ne questionne vraiment pas la globalité du problème, et surtout l'ensemble des composantes en cause ne s'intéressant qu'à l'une d'entre-elles et celle qui s'attaque en réalité aux plus faibles et aux plus démunis, laissant riches et puissant sans prix à payer pour leurs parts, une fois de plus est-il même possible d'ajouter !

Mais ça me laisse tout de même particule(ièrement) embrumé !

Mais ça me laisse tout de même particule(ièrement) embrumé !

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