Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Optimisation et évasion fiscale, l'attitude indigne de contourner des règles pourtant déjà favorables et permissives.

Il y a pléthore de possibilités de réduire son imposition, certaines sont des options prévues par le législateur lui même pour favoriser certain·e·s contribuables, d'autres sont déjà des arrangements subtils utilisant des failles ou des imperfections des textes. Les publicités regorgent de propositions pour amoindrir sa participation à l'effort général obligatoire que sont les impôts et diverses taxes, grâce à des combines légales, dont chacun se fait un avis, et dont quiconque est majoritairement prêt à profiter le cas échéant sans se poser de dilemme.  

Notez que je ne veux pas dire que toutes les formes d'impositions ou de taxations soient justes et incontestables, ce n'est vraiment pas ce que je pense, bien au contraire je considère la fiscalité française très mal répartie et fort discutable, mais là n'est pas la question du jour.

Un système fiscal et social redistributif comme celui dont la France est emblématique, ne peux fonctionner que si tout le monde "joue le jeu" pourrait-on dire, ou respecte ses obligations plus prosaïquement, sauf que ce n'est pas le cas loin s'en faut. Il y a de nombreuses façon de s'engouffrer dans toutes les failles légales possibles, moi et ma famille avons bénéficié un temps de l'une d'elles, un droit légitime. Dans de nombreux cas par contre, dans toutes les classes et dans tous les milieux, au delà des subtilités légitimes, il y a des filous, des tricheurs, des fraudeurs pour aller encore au delà, afin "d'optimiser" ses profits d'un côté, et se soustraire au moins en partie à sa participation à l'intérêt général de l'autre, dont chacun profite pourtant dans son quotidien à travers de nombreux services publiques faut-il le rappeler.

De nombreuses affaires et révélations "X-Papers" mettent déjà en lumière certaines des grosses manipulations et magouilles de gros contribuables, particuliers et sociétés, laissant dans l'ombre toute une cohorte d'autres évasions, démontrant ainsi en mettant les projecteurs sur la partie haute de l'iceberg, l'incivilité largement répandue en profondeur dans la société.

Voici maintenant l'apparition des "Paradise Papers" nouvelle révélation de l'infernale situation turpide dans laquelle le monde entier se fourvoie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article