Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le déficit démocratique de l'Europe vu par un économiste! Quid de la démocratie à l'épreuve du réel?

Pour celles et ceux qui connaissent et suivent quelque peu ce que peuvent avoir à promouvoir certains économistes, celles et ceux là qu'on cherche à discréditer et mettre sous l'éteignoir, je pense en particulier aux "Économistes atterrés", il n'y a pas de surprise à constater que le modèle imposé n'est pas défendu par tou·te·s.

C'est donc sans surprise pour ma part que je constate que ce ne sont pas seulement les choix économiques qui sont remis en cause par certain·e·s d'entre elles et eux, ce sont également les processus de prises de décisions qui sont questionnés. "Regard d'un économiste sur le déficit démocratique de l'Europe".

Le moment peut-être pour rappeler une chose importante, je diffuse et partage des analyses et points de vues que je ne partage par nécessairement totalement, et surtout lorsqu'ils défendent la continuité d'un modèle capitaliste fut-il démocratique.

Si vous me lisez de temps en temps vous avez déjà parfaitement compris que je revendique une toute autre forme de démocratie que celle trafiquée qu'on nous a imposé comme le seule forme recevable, recevable par les oligarques à vrai dire,  parce qu'elle est la version qui les favorise sans conteste possible, car conçue dans cette optique là, toutefois ne nous trompons pas non plus, il existe diverses formes possible de démocratie, et les expériences alternatives tentées démontrent souvent qu'elles enferment elles aussi d'autres écueils, et d'autres imperfections.

Reste une question essentielle, qu'est-ce qui nous prouve que des décisions réellement démocratiques donc reflétant la volonté d'une majorité d'avis exprimés correspondraient à ce que nous en attendons et prendraient les options les meilleures pour l'ensemble des communautés?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article