Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Sans transitions sociale et sociétale point de transitions écologique et énergétique, réécrire les codes de nos logiciels.

Publié le 24 Octobre 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Environnement, Humanisme, Information générale, intérêt général, Peuple, partage, Questionnement Fondamental, Social, transition sociétale

Je pense l'avoir plus que suggéré et laissé transparaître au travers de nombre de mes billets de blogs, je ne suis pas d'un optimisme béa en ce qui concerne la race humaine, au contraire, mais je me soigne!

C'est plus fort que moi, je vois d'abord et avant tout ce qui va mal à mon avis, ce qui me semble devoir être combattu pour diverses raisons, qui toutes prennent leurs sources dans ce viscéral lien à la nature que je conçois comme LA source de vie, nature qu'il faudrait préserver, mais pas pour elle même, ça elle s'en charge bien mieux que nous humains, elle n'a en aucune manière besoin de nous, mais bien pour l'humain qui lui en est totalement dépendant et tributaire.

S'il ne s'agissait que de sauvegarde de la terre, alors il vaudrait mieux que ce cancer qu'est l'humain en disparaisse à tout jamais, mais le rêve que je ne demande qu'à transformer en réalité, c'est bien celui de métamorphoser non pas la nature pour l'adapter à nous, ce que s'obstine à faire certaines orientations sociétales que je combats et dénonce, mais au contraire à sortir de ces paradigmes pour renaturer nos rapports humains à notre environnement naturel, notre écosystème terre, Mère nature!

 J'utilise peu la terminologie de décroissance, tellement mal perçue, bien que je ne vois qu'une réduction/simplification comme avenir durable possible, mais c'est donc bien vers une forme de modération de notre empreinte écologique et énergétique que j'envisage la seule option possible dans l'optique de voir la vie perdurer dans de bonnes conditions pour les générations à venir, celles que nous enfantons. 

Extrémiste dans mes intentions, je préconise une transition douce en ce sens qu'elle serait le fruit de changements consentis, considérant toutefois que j'entends par là une mutation choisie et décidée qui pour certain·e·s se verrait toutefois en quelque sorte imposée par une orientation globale qui ne leurs laisserait pas d'autres options possibles, pour le bien commun, faire passer l'intérêt général en priorité à tout intérêt particulier.

C'est donc bien une métamorphose totale humaine que je considère comme indispensable, sans quoi, je le crains l'avenir est bien compromis sauf à l'envisager très chaotique.

Un avenir possible plus égalitaire, plus juste, plus coopératif, un avenir qui comme l'envisagent également, entre-autres, car ils ne sont pas les seuls loin de là, les participant·e·s de l'Université d'été des associations affiliées à FNE qui m'ont inspirés au travers cet article ce billet de blog que je vous partage aujourd'hui.

C'est parce que j'espère encore qu'une majorité d'humains simples n'aspirent qu'à cela en réalité que je persiste à rêver d'une telle perspective, sinon je ne serais plus là!

Sans transitions sociale et sociétale point de transitions écologique et énergétique, réécrire les codes de nos logiciels.
Commenter cet article