Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une centrale au gaz pour produire une électricité dont on a pas besoin, c'est quoi ce projet insensé?

À Landivisiau en Finistère par un après midi ensoleillé de cette fin de septembre j'ai foulé la lande qui verrait bien s'installer ici une bergerie, mais c'est un à tout autre projet qu'on destine cet espace inutilisé d'une zone pourtant appelée d'activité du Vern, une Centrale à Cycle Combiné Gaz (CCCG), telle que le définie "l'Arrêté préfectoral N° 03-15 AI du 06 Mai 2015" autorisant la création et l'exploitation de cette usine à gaz.

Aboutissement de nombreux atermoiements et tergiversations, abandon d'un premier projet d'abord envisagé à Guipavas pour ne citer que cet aléa, le projets de CCCG à Landivisiau concrétise l'un des aspects du "Pacte électrique breton".

La Bretagne sous productrice d'électricité comme d'autres régions craignait depuis longtemps un black-out qui finalement n'eût lieu que dans des circonstances estivales liées plus à des défaillances techniques et technologiques qu'à une véritable insuffisance de fourniture d'électricité sur le réseau.

Ce choix pourrait à priori paraître concevable et marqué au coin du bon sens, sauf qu'il est surtout marqué d'inexactitudes de projections des besoins, d'insuffisances de prises en compte des évolutions de productions et de consommations pourtant déjà prévues, de paradoxe face au changement climatique, de déni de démocratie, j'en passe et pas des meilleures, le site crée à l'initiative des associations pour dire "NON à la centrale" réunies dans le Collectif GASPARE, vous en démontrera les incohérences, les lacunes et son inutilité.  

En effet, en écho des plaidoyer que j'ai entendu de la part des opposants à ce projets avec qui j'ai passé cette journée particulière presque au bout de la terre, je constate que voilà bien un projet à classer dans la longue liste des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), ce qui n'est pas une découverte pour moi mais bien la confirmation de ce que j'en avais compris.

A contresens et de l'histoire, et de la tendance à la baisse de la consommation

française d'électricité, qui se confirme depuis 2010. Pourquoi donc alors faudrait-il continuer à produire toujours plus? Pourquoi donc faudrait-il alors construire des moyens de productions polluants, générateurs de CO2 et de particules fines? 

L'inutilité du projet est avérée le scénario GASPARE 2011-2025 le démontre, seuls les décideurs ne veulent pas l'admettre. Aucune des solutions de production de sécurité pour pallier aux pics de demandes n'a été activé en 2016, les interconnections se sont améliorées et se sont amplifiées, les centrales à gaz ne servent plus et ne doivent plus servir à l'ère du réchauffement climatique, alors pourquoi maintenir un tel projet?

Non à la centrale, oui à tout ce qui permet de moins consommer, oui aux économies d'énergie, oui à l'amélioration et la rénovation des habitats et des outils industriels, oui au déploiement des solutions de production/consommation directe, oui à un autre projet sociétal débarrassé du productivisme capitalistique accaparé par une minorité au détriment du bien commun et de l'intérêt général, NON à la centrale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article