Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Outre les pics, c'est la pollution de fond qu'il faut éradiquer, pollution de l'air trouver les bonnes inspirations.

Je ne suis pas fan des journées de ci ou de ça, parce que je considère que c'est au quotidien, tous les jours, que tous ces sujets pour lesquels on a considéré qu'il méritaient une mise en avant devraient recevoir notre attention.

Cependant c'est ainsi, il n'y a pas un jour qui ne soit le jour privilégié pour évoquer certains sujets, je n'en tient souvent pas compte, car je me dis que la plupart du temps ils sont alors tellement relayés déjà, que je n'ai rien à en dire de plus, et qu'il vaut mieux alors parler d'autre chose, ce ne sera pas le cas aujourd'hui, qui est la récente journée nationale de la qualité de l'air, parce que je crains que ce que les grands médias diffusent ne soit trop réducteur. Des ONG en font un véritable jour d'actions.

Je ne peux prétendre à aucun caractère d'expertise, je voudrais tout de même déjà vous amener à vous poser une première question, qu'elle est la validité des normes actuelles de la qualité de l'air? On peut effectivement se gargariser d'améliorations prétendues, si on ne met pas, comme cela à été mis en évidence dès 2015 le curseur à la bonne hauteur!

L'OMS, qui soit dit en passant n'est pas exempte de tout reproche, est tout de même au niveau international l'organisme de référence, affirme que la pollution de l'air représente un risque environnemental majeur pour la santé, en sommes nous bien conscient?

La qualité de l'air, ou plutôt le niveau des pollutions surveillées est suivi et communiqué sur le site officiel PREV'AIR, les données sont actualisées en temps réel en fonction des informations fournies par deux dispositifs de surveillances, l'un national, l'autre plus localisé.

La transposition des mesures européennes reste insuffisante, pas en France seulement, mais en France aussi! Encore un domaine où la France est très en retard!

La qualité de l'air intérieur, là où l'on passe le plus clair (sombre) de son temps, est, en ce qui concerne certains types de polluants, plus dangereux encore que l'air ambiant extérieure, et les récentes études démontrant que même les matériaux de rénovations dit "durables" ne sont pas inoffensifs ne sont pas pour rassurer.

Alors oui je persiste à penser que la qualité de l'air vaut qu'on s'en préoccupe tous les jours, mais si cette journée peut nous y motiver, alors ce sera bien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

" Sans Nature pas de Futur " 24/09/2017 11:23

Dans le nord Isère, RESPIRER NUIT GRAVEMENT à la santé ! croyez vous que les riverains d'une cimenterie soient suffisamment protégés ? Je note sur le site du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la mer, le contexte; les enjeux et problématique des cimenteries.
Risques et nuisances, les principaux polluants :
- les oxydes d'azote ( NOX ) et autres composés azotés,
- le dioxyde de soufre ( SO2 ) et autres composés soufrés,
- le monoxyde de carbone ( CO ),
- les composés organiques volatils ( COV ),
- les dioxines et furannes ( PCDD et PCDF ),
- les métaux et leurs composés,
- le HF, HCL .
- les poussières, dont les principales sources d'émissions sont donc les fours, mais aussi les stations de broyage de matières premières, les refroidisseurs à clinker et les broyeurs à ciment.
Les autres nuisances ou risques d'une cimenterie sont liées au bruit, au traitement des déchets spéciaux, aux transports et approvisionnements, aux risques d'incendie ou d'explosion selon la nature des combustibles utilisés.
Il faut enfin signaler que toute cimenterie est associée à une carrière dans son voisinage pour les approvisionnements en matières premières et que par conséquent, les mesures de prévention et de protection contre les nuisances de ce type d'installations sont à prendre en compte : protection des paysages, poussières, bruits, tirs de mines, protection des eaux superficielles et souterraines , déchets, transports et environnement ...
Une cimenterie est donc dès l'implantation nuisible à la santé ! Depuis 2006, Vicat est autorisé à incinérer 240 000 tonnes/an de déchets industriels dangereux ...
Présidente de l' association " sans nature pas de futur " je me suis permis de demander, en toute transparence au nouveau directeur régional de Vicat le montant de la T.G.A.P qu'il verse chaque année :
- 2013 : 443 796,60 euros,
- 2014 : 428 437,55 euros
- 2015 : 339 085,57 euros
- 2016 : 479 160,55 euros ...
Croyez vous que cela explique l'augmentation inquiétante de cancers, myélomes, lymphomes, leucémies aux alentours de cette installation classée ?
Merci de votre réponse.

Daniel JAGLINE djexreveur 24/09/2017 18:19

Je n'ai aucune compétence pour m'aventurer à répondre à une question aussi pointue. Mon avis, basé sur la somme considérable d'études et recherches que je diffuse pour certaines sur ce blog en fonction des sujets que j'aborde, est bien en effet que je crois que les pollutions que génèrent les cimenteries en particulier (particulièrement nocives et énergivores), à l'instar de nombreuses autres activités industrielles, participent à n'en pas douter aux causes de certaines sinon de toutes ces atteintes sanitaires.
Je ne suis qu'un passeur d'infos, je n'ai aucune expertises mais mes prises de positions comme vous pouvez lz remarquer sont systématiquement étayées par des articles ou des références sur lesquels je m'appuis.
Mon avis personnel est donc le suivant, oui cela explique au moins en partie l'augmentation des maladies que vous citez.