Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si on allait au charbon comme en Allemagne, mais contre nos centrales nucléaires! CO2/Nucléides même combat contre des dangers mortels?

La France n'utilise plus le charbon comme combustible pour générer de l'électricité que lors de pics de demandes, l'Allemagne quand à elle bien qu'elle en ai réduit l'utilisation, n'en déplaise au nucléaucrates qui voudraient faire croire que pour sortir du nucléaire l'Allemagne a recours à plus de charbon, ce qui est faux, reste tout de même une grosse consommatrice avec 40% du mix énergétique, mais en baisse constante.

Malgré cette réduction, sa lenteur et les risque encourus, encouragent les militants contre le réchauffement climatique, et ils ont mon soutien, à mettre la pression sur les énergéticiens, parce que sortir de l'utilisation du charbon est la première des nécessités! Bien!

Sortir du charbon en Allemagne c'est loin d'être une sinécure, l'ampleur de la tâche est d'importance, certes pas aussi difficile que ne le serait en France, celle qu'il faudrait engager pour sortir du nucléaire, mais tout de même ardue.

Au risque d'être incompris, je crois pourtant qu'il est sans doute plus important que la France sorte du nucléaire (et le plus vite possible), que l'Allemagne n'en finisse avec l'utilisation du charbon. Je ne veux pas dire par là qu'il n'est pas extrêmement important que l'Allemagne éteigne ses centrales à charbon, c'est d'une importance capitale, non, ce que je veux dire c'est que les risques pour les populations françaises, allemandes, suisses, belges, italiennes, anglaises, et sans doute plus largement encore, sont potentiellement plus grands en cas d'accident nucléaire majeur de l'une ou l'autre de nos centrales vieillissantes et que les incidences sanitaires qui vont alors de graves à mortelles seraient encore bien pire.

Si je valide totalement la nécessité de la lutte contre tout ce qui génère des GES, parce que c'est vital, j'aimerais qu'on mette au moins la même pression sur l'industrie nucléaire en France, parce que c'est tout aussi vital!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article