Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même extrait moins salement à-t-on besoin des minerais pour faire des bijoux précieux? L'or et l'argent exprime un monde qui se trompe de valeurs!

L'établissement de l'étalon or, qui bien qu'il ne soit plus en vigueur, à scellé l'histoire du monde. Ce qui s'en est suivi avec le glissement vers la monnaie fiduciaire pourrait servir de symbole de l'erreur de direction qu'ont fait prendre à l'humanité les premiers "banquiers" qui ont décidé d'établir une valeur monétaire pour favoriser les échanges, je schématise allègrement bien entendu pour ne pas faire de ce billet une analyse de l'histoire de l'argent que je suis bien incapable de faire faute de compétences à ce sujet.

Bien que je ne sois pas plus expert en évolution des sociétés, je suis persuadé que l'esprit de profit qui est né avec la naissance de la monnaie puis du crédit à orienté l'évolution du monde vers le proche chaos qui semble se dessiner. Notez bien que je n'affirme pas que ce soit l'argent, ou quelque forme qu'aurait pu prendre le système de valorisation, qui est la cause profonde, mais la possibilité de gain de rente alors possible et vite devenu perceptible au yeux des avides!

Depuis les méthodes pour augmenter sa prise de profit se sont fait diverses et variées, de plus en plus sophistiquées et pernicieuses, il faut dire que c'est même devenu le but ultime d'un nombre grandissant d'humains, tant le bien être matériel et la richesse sont considérés comme une quête d'absolu par une large frange des populations.

Il nous faudrait changer nos échelles de valeurs ou mieux encore changer notre sens des valeurs! Changer les méthodes d'extractions de l'or ou de l'argent ou de tous les minerais, qu'ils soient rares ou pas, ne change rien à l'esprit qui anime cette volonté d'extractions et d'exploitations, fussent-elles moins sale, moins polluante et générant moins d'impacts sanitaires!

Même réduites les conséquences de l'exploitation des minerais quels qu'ils soient n'est pas neutre!

Les métaux lourds excavés et répandus n'affecteront plus les enfants qui certes ne travaillerons pas dans ces mines, mais ils continueront d'infecter l'eau et l'air ambiant, pour ne prendre qu'un exemple. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article