Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faites-les taire! Quand les tribunaux servent de bâillon et poursuivent les innocents pour les coupables.

Les poursuites ou procès bâillons ne sont pas une nouveauté, mais ces procédures  manipulatrices sont de plus en plus employées, elles ne sont pas seulement abusives,  elles sont perverses, car elles finissent par coûter plus aux victimes, dont les moyens financiers sont généralement bien inférieurs, qu'aux vrais coupables qui eux sont très souvent nettement plus riche.

Pourquoi abusives? Parce que fort heureusement les accusés qui sont en règle générale les propres victimes, ou des témoins, ou des lanceurs d'alertes, à la fois des méfaits, et aussi des attaques iniques en justices, sont finalement reconnus comme injustement poursuivies au final; sauf que l'obstination qui vire au harcèlement procédurier parvient généralement à, non seulement ne rien accorder comme dédommagement à ceux qui ont été accusés à tort, mais aussi à leur faire perdre du temps, de l'énergie, de la tranquillité d'esprit, de l'argent etc.

Quel est alors ce qui motive les accusateurs si ils finissent, et ils savent avant même d'attaquer qu'ils le seront et pourquoi, par être débouté? La volonté de faire taire bien au delà de celui ou celle qui se trouve être leur victime directe du moment, celles et ceux qu'ils veulent atteindre au delà, ce sont toutes celles et ceux qui, à leurs tours, pourraient plus tard avoir l'intention de les mettre en cause également.

Les mettre en cause également, oui, car le premier accusé, celui qui est en réalité  le vrai coupable et devenu faussement accusateur, ce sont des  entreprises ou des sociétés d'importance plus ou moins connu du grand public, comme Véolia s'en prenant à France Libertés et la Coordination Eau Ille-de-France, Resolute Forest Product, qui accuse Greenpeace, et bien d'autres, qui en retour d'accusations fondées, tentent de faire taire leurs dénonciateurs, et de mettre ainsi la pression sur d'autres qui seraient en mesure d'en faire autant. Le pire c'est que ce peut être l'État qui engage ce type de procédure inique!

Cette inversion des présentations en justice, est intolérable, elle devrait ne pas être possible, mais le droit le permet! 

Ceci fait parti des changements qu'il va falloir essayer d'impulser, mais pour cela je crains que la conjoncture actuelle ne soit guère favorable, l'injustice des plus fort gagne encore très souvent, mais ce n'est peut-être pas inéluctable!

Reprenons le pouvoir pour faire établir la justice.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article