Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décentralisation et relocalisation, l'avenir qu'il soit social, organisationnel ou énergétique ne peut que changer de niveau.

Tout concours à changer d'échelle, la mondialisation que je souhaite pourtant dans certains de ses aspects, telle qu'elle est mise en œuvre est un échec, elle est surtout une calamité, la financiarisation et l'objectif prioritaire de profit qui en sont maintenant les moteurs uniques dévoient tous les rapports commerciaux.

Des échanges justes et équitables qui se feraient dans un esprit de coopération et de partage équilibré des offres et des demandes auraient tout mon soutien, il faudrait pour cela y ajouter une véritable conscience environnementale et écologique, afin de réduire au strict minimum et par tous les moyens techniques et technologiques nécessaires l'empreintes écologiques et sociales, de ces transactions.

Cela est du domaine du rêve dans l'état actuel des choses, il faudrait des changements de sociétés difficilement envisageables sans des changements profonds de conscience d'une grande majorité d'êtres humains, cette conscientisation, cette évolution ne peut pas émerger à court terme, elle est dans l'air, elle progresse, mais il y a urgence!

En attendant il faut revoir l'organisation de nos sociétés, relocaliser, créer ou recréer les circuits courts tels qu'ils existaient auparavant et existent encore dans de nombreuses régions ou pays que nous déstabilisons et infectons en les entraînant sur nos traces. En disant cela je me rends compte du côté délicat de cette démarche dans ce qu'elle sous-entend l'acceptation d'une vie beaucoup plus sobre et limitée dans ses possibilités. Je sais ce n'est pas facile à concevoir, mais c'est pourtant le seul avenir vraiment durable, refuser d'admettre cela est la pire erreur que font les décideurs actuels par aveuglement.

Ces changements essentiels doivent être envisagés dans tous les domaines et à tout point de vue l'un de ceux ci est fondamental, ce qui ne veut pas dire plus important que les autres, mais comme il n'est pas possible de tout envisager, c'est celui qui m'a inspiré ce jour, la production et l'utilisation de l'énergie électrique, celle qui est appelée à se développer sans doute le plus pour de nombreuses raisons.

Un domaine de plus où la France à accumulé, paradoxalement à cause, là aussi, du nucléaire, un retard incroyable, nos élites ont décidément pris de très mauvaises décisions depuis des décennies. Il devient pourtant, même pour eux, évident que la décentralisation des productions est la seule voie à suivre, et qu'en parallèle il n'y a pas d'autre choix non plus que d'encourager et promouvoir l'auto-consommation.

Pour un avenir durable et partagé, celui que j'espère vraiment je ne vois pas d'autre chemin possible. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article