Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De quoi avons nous besoin d'or ou d'air, de forêts ou de foreurs, de lutte contre le réchauffement ou d'augmenter les profits d'industriels voraces ?

Il va falloir faire des choix d'une importance capitale et décisive, et ce dans des délais courts, parce que de ces choix dépendrons l'avenir possible pour les générations futures ou pas. 

La quête de l'or, fruit de l'avidité, s'est transformée au fil des générations en malédiction pour l'humanité, la monétarisation des échanges à transformé les rapports humains, non pas parce que l'or est lui même maléfique, non, mais parce que certains humains veulent en posséder plus et plus encore pour s'enrichir et obtenir le pouvoir que cela octroie. Ce pouvoir n'existe que parce que l'on a décidé de baser les rapports humains sur des relations commerçantes, devenues commerciales. 

Au fil des ages le capitalisme est né, étais-ce inéluctable ?

L'argent sous toutes ses formes est devenue une forme de divinité que l'on sert maintenant, quand sa création devait permettre d'avoir un outil au service des relations humaines, se sont les relations humaines qui ont été finalement réduites au service du système monétaire !

Est-ce inéluctable ?

L'avenir de l'humanité est en jeu, tous les voyants vitaux sont au rouge, climat, biodiversité, pollutions terrestres et océaniques, acidification des sols et des océans, désertification, etc etc et quelle est la préoccupation des décideurs politiques, fussent-ils jeunes, relancer la croissance, produire plus et plus encore, créer "de la richesse" "générer des profits", la France des entrepreneurs est en marche !

Jusqu'où va-t-il falloir aller dans l'aveuglement avant de se rendre compte de l'irréversibilité de certains choix ?

Le monde des affaires ne fait pas l'affaire du monde, il le gaspille et le ruine, l'exploite et le détruit, au risque de le mener finalement à la destruction anticipée, oh la terre s'en remettra sans doute, mais les êtres vivants ?

Quand il faudrait sauver tout ce qui reste des forêts et même les faire grossir et grandir, nos dirigeants soutiennent des projets destructeurs, c'est ça le renouveau ?

Il va falloir choisir quel monde il faut soutenir celui des vivants ou celui des affaires ?

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article