Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Compenser, il fallait y penser avant, pour réduire l'inévitable impossibilité d'éviter l'incompensable!

Publié le 13 Mai 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité, conviction, Environnement, Information générale, intérêt général, Pollution, principe de précaution, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Eviter-Réduire-Compenser, ERC le tiercé perdant quand on le prend dans le désordre!

Avant même la ligne de départ il est possible de savoir que l'arrivée révélera que la course était truquée!

Ce n'est pourtant pas faute d'alertes lancées, pas faute d'avoir été prévenu par de nombreuses associations, ainsi que des experts et des scientifiques qu'on ne remplace pas l'irremplaçable! Certains de ces avertissements je les avais relayés, en particulier au sujet du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ici et , ici encore et encore , détruire une zone humide et imaginer la compenser est tellement fou que l'évidence s'imposait d'elle même enfin pour celles et ceux qui ne s'enferment pas dans un aveuglement volontaire!

C'est bien ce que confirme un rapport commandé par le Sénat, mais ce qui rend cette confirmation encore plus révoltante, c'est qu'elle corrobore l'incapacité globale, même dans des cas où les zones à compenser ne sont pas aussi spécifiques et particulières. En effet dans trois autres grands projets d'infrastructures étudiés, la commission d'enquête, dont le rapporteur lui même avoue qu'ils ont cherché à éviter "les polémiques", ce qui en dit long sur l'esprit qui a entouré cette recherche, balbutie la même non émission d'avis, nous voilà bien avancé! Ce qui ne l'empêche pas je cite "d'identifier plusieurs difficultés". Parmi les 35 propositions émissent pour les lever, pour reprendre leurs propos, l'une vaut à elle seule qu'on la mette en exergue, "Absence quasi systématique de mise en oeuvre de l'évitement"!

La loi est pourtant on ne peut plus claire, E....RC, ne pourrait-on pas dire alors que ces projets sont hors la loi ?

"Anticipation insuffisante", est-il aussi conclu par la commission d'enquête!

évitement évité,

qui peut croire que c'est involontaire ?

Pas moi!

Commenter cet article