Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sondage et médiatisation = fabrique d'opinion ?

De Macron à Mélenchon ce n'était pas L(a)e Pe(i)n(e) de s'attendre à un autre résultat ?

En effet comme a été portée au pinacle la candidature d'Emmanuel Macron la peine dénoncée que représenterait Marine Le Pen à été tout autant utilisée pour la définir comme l'adversaire expiatoire qui allait en faire les frais !

Alors bien sûr, sans aucun doute, en affirmant ce genre de chose je vais être catalogué, si ce n'est déjà fait, comme conspirationniste, ce que je ne suis pas, je subodore seulement des collusions d'utilités communes qui conduisent à des arrangements conjointement intéressés, pas de conspirations là dedans, non, au pire juste, connivence d'intérêts corporatistes étendus !

Au sujet du conspirationnisme Franck Lepage que j'ai découvert il y a quelques temps et dont j'apprécie les analyses dit une chose qui me semble essentielle dans l'une de ses conférences gesticulées :

Il y a deux grandes erreurs au sujet de la « Théorie du complot »

La première c’est d’en voir partout

La seconde c’est de n’en voir nulle part !

Un simple passage médiatique entraîne-t-il nécessairement un développement de la notoriété ? La réponse est dans la question si l'on en crois ce qui est affirmé ici, et que je crois tout à fait digne d'intérêt.

En fait on le sait tous, les médiatisations ont une influence connue et utilisée à grande échelle, pour créer toutes sortes de vedettariat et de captation de l'opinion publique, et pourtant à certains sujets on fait comme si cela n'avait pas d'importance.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article