Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mettre en rapport certains chiffres fait frémir, de honte et de colère ! Faim dans le monde, extinctions des espèces et ultra-milliardaires.

Un chiffre, que je n'ai pu retrouver d'ailleurs, mis en cause et contredit par un autre que je vais citer plus avant, m'a outré dans un premier temps, puis m'a poursuivi, restant ancré, accroché là dans un coin de ma tête, comme scindé avec mes pensées quelques soit les thèmes abordés ce jour au travers des divers sujets auxquels je me suis intéressé.

Ce chiffre je m'en souviens, je le vois encore, grand, gros, gras, agressif, rémanent, par contre j'en suis venu à douter de ce à qui ou à quoi il se rapportait vraiment, il s'agissait de l'augmentation de capital attribué à l'une de nos grandes fortunes française en cette année passée de 2016, à moins que ce ne soit l'augmentation de sa part de rémunérations diverses à la tête de sa société, ce qui est plus probable, 1,7 milliard de plus en tout cas, en une année, pour un seul homme, 1,7 milliards... Et cette après midi, je visionne cette vidéo, minute 2.21, je vous laisse apprécier.

Dans mon esprit ce chiffre dont je ne peux me débarrasser, est relié, je crois, avec Bernard Arnault de LVMH, quoi qu'il pouvait représenter, un autre apparaît dans l'article suivant, celui de 7 milliards, 7 milliards de dollars , qui seraient l'augmentation de sa fortune en 2016, de quoi faire perdre la tête au commun des mortels, sauf que ce chiffre n'est qu'une petite part d'un autre plus étonnant encore en ces temps de crises généralisées, les plus riches de la planète ont gagné 237 milliards de dollars en 2016 !

Quel rapport ?

L'autre rapport s'est rapidement fait dans mon esprit tordu d'humain en colère, qui rêve encore, malgré mon age et la somme de déceptions accumulées au cours d'une vie entière à prôner une autre redistribution des richesses, qui rêve encore disais-je, de voir la faim et la soif éradiquée sur cette planète, parce que dans un autre coin de ma tête sont ancrés aussi d'autres chiffres, ils datent un peu, mais cela n'enlève rien à leur pertinence, il faudrait investir 267 milliards par ans pour éradiquer la faim d'ici à 2030.

Est-ce que tous le monde comprend bien, ce que gagnent les 500 plus grosses fortunes en un an, suffirait en une quinzaine d'années à faire en sorte que tous les humains puissent être nourrit, il y aurait d'ailleurs bien mieux que cela à faire car plutôt que de réfléchir à leur fournir la nourriture par les méthodes envisagées, leur donner les vrais moyens de semer et récolter eux même serait très probablement encore moins onéreux, et surtout tellement plus efficace à long terme.

Cette réaffectation de ces sommes n'empêcherait en rien ces 500 d'être toujours au sommet de la pyramide des fortunes mondiales, de quoi frémir n'est-ce pas ! Enfin pour celles et ceux qui frémissent encore face à l'injustice structurelle globalisée, parce que je vois bien que beaucoup y sont devenu totalement insensibles et indifférents.

Moi ma colère ne retombe pas, alors que mes moyens à moi, pour venir en aide à celles et ceux que je voudrais soutenir, eux par contre s'amenuisent..., il ne faudrait pourtant pas que ça me nuise en terme de rêve et d'espoir, mais pour les garder vivaces, ça m'épuise !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article