Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rafraîchissement et réhydratation des villes, rendre sa place à l'eau, un enjeu limpide.

Après qu'on ai commencé, tout doucement, du moins du côté des décideurs institutionnels, à comprendre qu'il allait falloir redonner aux arbres leurs places dans nos campagnes, car cette compréhension là n'avait pas quitté les vrai paysans et celles et ceux vrais écologistes qui avaient su garder un regard sain sur les équilibres écosystémiques nécessaires, va-t-on voir une prise de conscience de l'intérêt majeur qu'il y a à redonner sa place à l'eau, y compris et surtout dans les villes?

C'est en tout cas l'un de mes espoirs et celui de l'Association 4D et de la Fondation France Libertés. En ces temps de pollution avérée, le constat est cruel, et devrait servir de révélateur à la somme d'erreurs commissent dans les dernières décennies, à plus d'un titre. Celui de la place et de la protection de l'eau, de ses cours, de ses vitales infiltrations, de ses capitaux bienfaits réhydratants, et humidifiant, qui pourraient changer l'atmosphère des grandes agglomérations.

L'eau influe sur le climat ambiant, l'eau influe sur le climat global, lui redonner ses lits, ses lacets, ses méandres, et ses abords en re-favorisant les zones humides, plutôt que de les assécher et les détruire comme on est encore en train de le faire un peu partout (spéciale dédicace NDDL!), voilà qui devrait-être une priorité absolue que le réchauffement climatique ne va faire que rendre encore plus urgente et impérieuse.

Les solutions ne vont pas être simples, ça c'est sûr vue l'immensité des dégâts occasionnés, et l'ampleur de la tâche, il faut donc commencer à s'y atteler maintenant, je soutiens donc cette initiative sans ambiguïté, cela ne présage pas pour autant de mon accord avec toutes les formes que cela pourrait prendre, mais dans le fond, il me semble certain qu'il faille prendre cette voie là.

Re-liquéfier les villes !

Rafraîchissement et réhydratation des villes, rendre sa place à l'eau, un enjeu limpide.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article