Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naissance d'une agence en manque d'agents pour une biodiversité en manque de diversité de points de vues!

Paru au journal officiel le 23 décembre, l'officialisation de la création de l'Agence de la biodiversité, scelle une longue, très longue gestation. 

Il n'y a guère que le gouvernement, son ministère de l'environnement et les services de l'État qui lui sont affiliés, pour voir cette naissance difficile comme un accomplissement dédié à la vie de la biodiversité, car pour le reste, à peu près tout le monde s'accorde à dire que cette engeance ne sera pas en mesure de remplir ses missions.

"Cette agence, c'est un cache misère", pour une cause dont la situation est très mauvaise.

Il me semble assez symptomatique qu'il faille pour l'État utiliser la nomination d'un faire valoir tel que Hubert Reeves comme Président "d'Honneur" d'une telle agence, alors que son "vrai" Président, qui n'est pourtant pas un illustre inconnu, loin de là, n'a même pas droit aux photos de presses!

J'avoue que mon titre est un brin racoleur, enfin, qu'il tire un ficelle un peu simpliste, car justement, si tous les points de vues ne sont pas représentés, c'est d'une certaine manière peut-être pas plus mal comme ça! En cet homme Christophe Aubel, nommé "Président" de cette agence, la défense de la biodiversité à un vrai atout, un vrai défenseur. Si certaines autres organisations y avaient été finalement intégrées, il aurait fallu qu'il chasse les arguments de celles-ci, afin de parvenir à "faire monter les enjeux liés à la biodiversité dans la société" ! Car dans les sociétés de chasse, je suis pas sûr qu'il ait trouvé de vrais alliés, et encore moins les agents qui vont lui manquer pour mener à bien sa tâche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article