Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après TAFTA, c'est TISA auquel est porté un coup d'arrêt, qui n'a encore rien de définitif, mais la politique Américaine pourrait lui donner le coup de grâce.

La poursuite des pourparlers de négociations devrait se dérouler en ce moment même, mais les interlocuteurs ne se sont pas rencontrés. Le projet d'accords de "libéralisation des services" dont les incidences et contrecoups éventuels sont largement aussi inquiétants que ceux des traités de "libre échange" comme celui de CETA entériné récemment, dont la mise en oeuvre ne va pas être heureusement aussi simple que cela, est stoppé.

La série d'élections importantes en cours bouleverse l'échiquier international tant sur le plan politique que sur le plan économique, en évaluer les conséquences n'est pas aisé, d'autant que déjà les cas de la Grèce et celui du Brexit, nous obligent à relativiser très prudemment les conséquences prétendument catastrophiques sur l'Europe qu'elles auraient dû entraîner!

 L'Europe ne me semble pas aller vraiment plus mal, en tout cas dans ces capacités à garder les mêmes visions ultralibérales, les populations des classes moyennes et plus pauvres elles souffrent de plus en plus, ça c'est indéniable. Ce qui se passe en Italie était aussi par certains annoncé comme un cataclysme, attendons de voir quels remous vont vraiment en advenir.

L'arrêt de ces négociations est tout de même une bonne nouvelle au moins ponctuellement, cela n'empêche pourtant pas financiers et industriels à trouver des arrangements pour nous tromper et nous ponctionner par divers moyens de plus en plus subtils.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article