Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haro sur la fraude! À chaque classe sociale ses moyens de resquiller, on va réclamer à qui de rendre l'indu ? Et dans quelle mesure?

De la "fraude" au RSA jusqu'à l'évasion fiscale en passant par toutes les formes de tricheries économiques, sans même parler des escroqueries aux assurances, pour ne rester que dans le domaine des usurpations envers les droits et devoirs en lien avec l'Etat, ce que nous lui devons et ce qu'il redistribue, chaque classe ou catégorie sociale à ses atteintes et ses limites possibles!

À chaque niveau social ses niveaux de fraudes possibles, et ses niveaux de sommes abusées...Tous sont redevables, mais tous sont-ils soumis aux mêmes pressions? La malhonnêteté n'a ni classe ni rang, elle a la même valeur de mensonge et de tromperie originelle dans le fond, ne devrait-elle donc pas être traquée avec la même force et les mêmes sanctions, quelque-soient le degré de ses atteintes dans la forme?

Je me pose donc une question, pourquoi lorsque les petits fraudeurs se font prendre ils doivent à minima tout rendre, avec même parfois une surcote, alors que les gros évadés fiscaux ne se voient devoir rembourser qu'un pourcentage parfois même infime de ce qu'ils ont détournés? Je ne m'étais d'ailleurs moi même jamais posé ce problème avec ce regard là jusqu'à ce jour!

Il a fallu que je décide de partager la vidéo qui va suivre, il a fallu que je me mette à réfléchir à un thème pour lequel je n'avais jamais eu aucune nécessité de m'interroger vraiment, n'étant pas sujet à tenter d'obtenir quoi que ce soit auquel je n'aurais pas droit, mais voilà ces forfaitures sont des pratiques répandues, elles doivent être traitées, il en va de la justice sociale en fait, de l'équité, il en va du bien commun auquel j'attache maintenant une importance primordiale.

Je ne m'étais pas rendu compte à quel point l'injustice de traitement et la différence de regard était à ce point criante entre les accusations portées envers les petits fraudeurs et les gros voleurs! 

Une nouvelle injustice de classe de laquelle j'avais été peu conscient jusque là m'apparaît, à elles seules les questions que j'ai déjà soulevé suffiraient déjà à de grandes réflexions, et pourtant vu le sujet, je crois qu'il y a un autre type de questionnement parallèle à ne pas occulter ni écarter, il concerne certaines niches fiscales et un grand nombres de systèmes d'optimisations qui mériteraient d'être reconsidérés selon moi, et vous qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article