Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projets miniers vs citoyens déterminés, un combat déjà inégal que l'Etat voudrait rendre impossible, mais la vigilance citoyenne met la lumière sur ceux qui voudraient rester dans l'ombre.

Un inexplicable plantage informatique vient de ruiner 3 heures de recherches, réflexions et écriture pour en un ersatz de temps faire disparaître à tout jamais le fruit de ce que je voulais vous partager pour présenter une lettre écrite par Laureline l'une des personnes avec qui je me suis engagé à essayer de contrer les projets de la société Variscan qui est à l'origine de la demande de permis d'exploration minière PER Dompierre dont je vous ai déjà parlé ici et ici

L'agacement et la fatigue l'emporte sur ma volonté de présenter le cadre et les circonstances dernières de ce qui a motivé cette lettre que son auteure a autorisé à la plus large diffusion possible, ce que je fais sans plus attendre, j'y reviendrais c'est certain, ce qu'il faut savoir c'est que ce permis n'est à l'heure où j'écris ces mots pas accordé officiellement, mais nous en attendons l'officialisation imminente.

Bonjour,

en 2014, à peine élus, les conseillers municipaux des 17 communes concernées par l'octroi d'un permis de recherche minière sur leur territoire, ont été sommés d'exprimer un avis (consultatif uniquement) sur celui-ci.
Les seules informations qui leur ont été prodiguées furent un CD technique et une réunion en sous-préfecture avec la société Variscan. A ce moment-là, les conseils municipaux devaient régler moult problèmes urgents sur leurs communes. Certains ne s'estimaient pas assez compétents pour émettre un avis, d'autres, convaincus par l'argumentaire de Variscan et de l’État ont donné un avis positif sans aller plus loin. Seule Vendel s'est exprimée contre.

Depuis quelques temps, l'association DesTERREsMINEES35 informe les conseils municipaux qui le souhaitent sur:
- ce qu'est vraiment Variscan (une société junior à capitaux étrangers),
- ce qu'elle recherche (principalement du tungstène - qui sert surtout à l'armement- et du zinc),
- les conséquences de cette exploration (pollution de l'eau, assèchement des captages, chute des prix de l'immobilier, réputation touristique, etc.)
- et, ce qui est clairement inscrit dans le code minier, le "droit de suite" (un permis d'exploration débouche quasi-automatiquement sur un permis d’exploitation).

Des conseils municipaux réagissent, certains ont même décidé d'émettre un avis négatif.
L’État n'est pas rassuré par cette levée de la contestation et a décidé de convoquer à nouveau les communes.
Une réunion en sous-préfecture est prévue le 14 novembre à Fougères. D'ores et déjà, des rendez-vous privés ont lieu entre des maires et le sous-préfet.

Chacun en pense ce qu'il en veut mais, quid de la liberté d'expression populaire? Les élus locaux ont-ils le droit de penser différemment de l’État, de refuser de se faire dicter ce qu'ils doivent dire ou penser ??? Les populations ont-elles le droit de connaître qu'un tel projet est en cours sur leur territoire???

Le président de l'association DesTerresMinées35 a été appelé fin septembre par les RG.

De toutes évidences, le sujet est hyper sensible.
C'est pourquoi, nous voulons continuer d'informer la population des 17 communes concernées et limitrophes alors, 4 nouvelles réunions publiques sont prévues :


VENDREDI 4 NOVEMBRE à LA-SELLE-EN-LUITRE
à 20h30 à la mairie (salle Brocéliande)
en présence d'Anna Bednik, journaliste d'investigation spécialiste de l'extractivisme dans le monde.
Elle parlera de ces multinationales qui extraient minerais et autres sans aucune considération sociale ou environnementale.

MARDI 8 NOVEMBRE à MÉCÉ
à 20h30 au Complexe de Grand Champ

MARDI 15 NOVEMBRE à JAVENÉ
à 20h30 au Complexe Culturel

MARDI 22 NOVEMBRE à DOMPIERRE
à 20h30 à la salle polyvalente

MERCREDI 14 DECEMBRE à JAVENÉ
à 20h30 au Cinéma du Vendelais
Projection du documentaire "Cévennes, révélations sur une pollution cachée"
en présence du réalisateur, Alain Renon, journaliste à RFI

Laureline de l'Association "DesTERREsMINEEs35

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article