Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perte de biodiversité, au delà des espèces emblématiques la vie ordinaire s’éteint, et on fait quoi? On persévère dans l'inaction!

Pas une découverte, une confirmation, et c'est bien là qu'est le plus terrible!

On le sait déjà!

On le sait déjà depuis de nombreuses années maintenant, comme pour le réchauffement climatique, et pourtant ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux!

On le sait déjà depuis longtemps, on est parfaitement averti et comment traite-t-on ces informations, avec notre double conscience? En repoussant à plus tard les décisions que l'on sait pourtant urgentes.

En 42 ans 50% de la biodiversité animale à disparu, si naturellement des espèces s'éteignent et d'autres se développent , cela s'étale sur des millénaire en temps naturel! Ce temps naturel nous sommes en train de le bouleverser, de l'accélérer dramatiquement, si la nature n'en à cure en réalité, c'est qu'elle s'adaptera elle, mais nous est-ce que nous nous y adapterons? Certaines espèces emblématiques retiennent notre attention, dit-on, je constate que pour emblématique quelles soient, cela ne change guère nos comportements! En toile de fond ce sont toutes les espèces qui sont touchées, connues et inconnues, des plus grandes aux plus petites.

La plus grande menace pour les vertébrés en particulier réside dans la perte et la dégradation des habitats, pour la plupart des autres espèces se sont les pollutions et les changements climatiques qui influent et bien sûr les impacts de la présence de l'humain qui étend sa présence de plus en plus.

 

Perte de biodiversité, au delà des espèces emblématiques la vie ordinaire s’éteint, et on fait quoi? On persévère dans l'inaction!

À de très rares exceptions les grands décideurs de la planète bien que parfaitement avertis ne valent pas deux humains comme le dit l'adage, ce serait plutôt le contraire, ni en terme de changement climatique ni en terme de perte de biodiversité l'urgence n'est traitée à la hauteur des enjeux.

Après la démonstration affligeante, oui je pèse mes mots, de la COP 21 dont les pseudo engagements sont tellement insuffisants, la dernière manifestation de l'inconscience des élites françaises et de leurs manquements a pris la forme de la loi biodiversité.

Au sujet de cette loi biodiversité ont peut dire que la montagne à accouché d'une souris, car nos gouvernants faute d'une réelles intentions d'Eviter, et pas empressés de Réduire, ne mise que sur les actions pour tenter de Compenser.... les pertes que nous continuons allègrement de multiplier! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article