Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crimes environnementaux, un tribunal enfin compétent, le premier pas enfin franchit, il en faudra au moins un autre!

Crimes environnementaux, un tribunal enfin compétent, le premier pas enfin franchit, il en faudra au moins un autre!

Voilà une information qui m'avait échappée, et qui à pourtant été relayée, comme quoi je peux vraiment passer à côté d'annonces importantes !

L'annonce en 2013 de la constitution d'un "Tribunal de la nature" devait donc bien être une ratée, (le lien vers l'article que je citais n'est plus valide) j'avais bien émis quelques doutes, du fait que l'annonce était restée sans écho, mais je l'avais tout de même espérée véritable, et puis le temps à passé, et en fait rien, j'en prenais acte fin 2015, sans me souvenir de ce billet relatant donc une fausse information ! Je ne sais s'il y avait eu un rectificatif, mais si c'est le cas je l'ai raté aussi !

Cette fois, le scénario est tout autre, plusieurs sites de référence ont commentés l'incorporation à la "Cour pénale internationale" du "Tribunal de la Haye" controversé pour des raisons inquiétantes, de la possibilité de traiter des affaires de crimes liés à la destruction environnementale, quand ils sont commis en lien avec une violation des droits de l'homme.

Cette nouvelle compétence, à donc un cadre très restrictif, au sein d'une institution déjà décriée pour des accusation de partialité, alors qu'en espérer vraiment ?

Il semble donc bien que la revendication, à laquelle je me joins, de nombreuses ONG soit toujours d'actualité, car de nombreuses atteintes à l'environnement sont hors de ce cadre très étroit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article