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Les gaz et émanations polluantes s'échappent des normes, les taux s'envolent à l'instar des conséquences, pas que sanitaires.

Les gaz et émanations polluantes s'échappent des normes, les taux s'envolent à l'instar des conséquences, pas que sanitaires.

Il y a un an, il y en avait pour prédire, un peu prématurément et naïvement, la fin annoncée de Volkswagen, ce constructeur présenté alors comme le vilain petit canard d'une industrie par ailleurs exemplaire !

Heureusement, une fois n'est pas coutume, les révélations d'alors entraînèrent une large suspicion, il faut dire que pour celles et ceux qui s'intéressaient déjà un tant soit peu au secteur automobile, les tromperies sur les consommations de carburants annoncées par les données constructeurs, étaient déjà de notoriété publique, il fallait être politicien pour en ignorer l'évidence et la réalité.

Il est rappelé dans les chiffres qui vont suivre le rapport qu'il y a entre consommation, CO2, et autres émanations bien sûr, parce que, outre le coût supplémentaire qu'il occasionne pour l'automobiliste, l'écart entre les chiffres annoncés et la réalité du terrain, "en situation" comme on l'exprime en l’occurrence dans ce domaine, détermine également la tromperie qu'il y a au sujet des productions de CO2 et autres exhalaisons officielles.

Avant de poursuivre, et afin qu'il n'y ai pas confusion, mon intention n'est pas de m'en prendre particulièrement au diesel, non non non, car s'il est communément admis que certaines pollutions liées particulièrement au gaz-oil, sont déjà reconnu comme "cancérigène certain" par l'OMS, il est aussi un fait que les moteurs essences distillent en plus de ce qu'ils ont en commun, d'autres polluants qui, sont aussi bien connus et non moins dommageables.

Essence et diesel polluent différemment ! Essence et diesel polluent bien plus largement que ce qui émane seulement de leurs pots d'échappements, autres constatations pour lesquelles une certaine égalité réduit également la seule focalisation que l'on a connu sur le diesel !

Tout moteur thermique pollue donc, sans oublier que le tout fait grand bruit, autre forme de pollution mal prise en considération, essence ou diesel donc, sont à utiliser le moins possible, se rappelant aussi, car c'est bien trop mal connu, que moins on utilise un véhicule, moins le diesel est recommandé et recommandable, sauf que ça nos décideurs politiques et industriels français en ont fait fi, alors que là aussi c'est pourtant un constat anciens et constant.

Il faut donc se poser la question du moins mauvais, choisir en quelque sorte entre peste et choléra, malheureusement, les tests qui ont été réalisés ces derniers temps, ne l'on été que sur les motorisations diesel, il est fort probable, que les moteurs essences auraient mérités le même traitement, et que les résultats auraient démontrés les mêmes différences plus que notables, entre données constructeurs et vérité des faits.

Volkswagen n'est pas mort, tout juste a-t-il souffert un peu, c'eût-été de toute manière injuste, je n'ai pas dit injustifié, maintenant qu'on en sait plus officiellement, et surtout depuis que les chiffres parlent, non le vilain petit canard, n'était pas seul, c'était en fait une fratrie, et ses frères devaient même le rendre jaloux tant certains trichaient encore plus effrontément.

Je vais sans doute en surprendre plus d'un, mais je me demande finalement si la tricherie technologique n'a pas été bénéfique, en effet sans cette découverte, qui sait si nous n'en serions pas maintenant au statu quo, avec toujours cette suspicion patente, mais non avérée, et rien qui justifie que quoi que ce soit ne change, le mensonge aurait suffit pour que les choses perdurent. Mais voilà le boitier falsificateur à été découvert, des recherches menées et des résultats qui vont obliger à agir, ...ou pas !?

Que révèle donc ces chiffres, que les motorisations diesel les plus polluantes sont en fait françaises, et oui pas allemande et que c'est chez Renault qu'elles se trouvent, et qu'apprend-on de plus c'est que ce fait a engendré une autre conséquence révélatrice, l'Etat français aurait bien voulu masquer cette vérité.

Tout le monde triche donc, tout le monde va être puni donc, n'est-ce pas,... Hein !? Comment !? Pardon !? Je suis pas sûr de comprendre là !? vous me dites que ...! Qu'il se pourrait que rien ne change !

En tout cas, on peut vraiment le craindre, force est de constater, que rien ne semble s'orienter vers de réels changements, parce que l'industrie de l'automobile pèse trop lourd, que les incidences et conséquences de ses inconséquences et ses tricheries ébranleraient trop ce secteur vital pour l'économie et l'emploi en France !

Enfin ça c'est le discours qu'on nous assène, parce que la vérité, chacun l'aura compris, est bien moins simpliste que cela, les conséquences sanitaires coûtent bien plus à la société que ce que ces filières ne rapportent à l'intérêt général en réalité, les gagnants ne sont que les industriels et leurs créanciers, pour le reste, à long terme tout le monde y perd !

À quoi bon établir des normes aux allures de systèmes de protection à haute valeur, si c'est pour ensuite faire preuve de laxisme et de tolérance aux dépassements et contournements, parfois et même souvent autorisés et admis sous formes de dérogations officielles, si ce n'est pour tromper les populations ?

On nous vend du rêve de protection sanitaire, mais ce n'est qu'un discours, un faux semblant, une apparence trompeuse, ce que l'on achète "en situation" nous pollue, insinue en nous des éléments pathogènes, tant sur le plan mental que sur le plan physique, et là ce constat va bien au delà du seul secteur automobile, c'est toute notre société qui ment, trompe, sous-estime volontairement, déni, cache, rend invisible ou acceptable, des atteintes sociétales et sanitaires qui devraient nous révolter tous !

Alors quoi, allons nous accepter encore longtemps d'être ainsi manipulés et atteints dans nos fonctionnements cérébraux et vitaux, ou allons nous sortir de notre torpeur complice ?

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