Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La convergence des luttes prônée et espérée par Nuit Debout voit en réponse germer la multiplication des initiatives de "rassemblement" !

La convergence des luttes prônée et espérée par Nuit Debout voit en réponse germer la multiplication des initiatives de "rassemblement" !

Je ne comprends pas ! Voilà, c'est on ne peut plus simple, je ne comprends pas !

Je ne comprends pas la multiplication des mouvements qui tous pourtant exhortent à un projet de rassemblement, de rapprochement !

Cette question me taraude pourtant, et cela depuis bien plus de temps que n'existe ce blog sur lequel je m'épanche, et me livre. Plus récemment parce que revenir plus loin n'aurais guère d'importance, et d'intérêt, je revenais sur cette incompréhension, car depuis l'émergence de Nuit Debout, mouvement auquel je participe en grande partie en vue de la convergence des luttes, un certain espoir avait quelque peu resurgit.

Mais même ce mouvement ne parvient pas vraiment à réunir les conditions et l'attirance pour faire converger tous les humains de bonne volonté.

Ce jour ce n'est pas moins de deux autres initiatives que je découvre, toutes deux très récentes, toutes deux comme d'autres se référents à Nuit Debout !

Les jours heureux - le pacte.

La belle démocratie.

Des formes aux antipodes, avec une définition des objectifs pourtant très proche, ni l'une ni l'autre ne me convainque vraiment, pour des raisons très différentes, et voilà donc qu'une fois de plus je dois admettre que je ne parviens à m'identifier à aucune de toutes ces dizaines de voies proposées avec assez de confiance et d'espérance. Alors je devrais être le mieux placé pour comprendre pourquoi justement les initiatives se multiplient, parce que pour adhérer et s'inscrire dans une démarche, il faut une confiance qu'il est difficile à accorder surtout quand on souhaite parmi autres choses, garder un libre arbitre, et une certaine liberté de penser et d'agir.

Mais je ne comprends pas ! Nos divergences seraient-elles donc beaucoup plus importantes que ce qui nous relie, et les objectifs communs que nous affirmons avoir ?

J'ai un travail très important à faire à ce sujet, et je constate que je ne suis pas le seul ! Mais cela me surprend moins que l'incapacité que nous avons à converger.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article