Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avenir du nucléaire pourrait bien être explosif, un mythe de sécurité et de sûreté battu en (futures) brèches.

L'avenir du nucléaire pourrait bien être explosif, un mythe de sécurité et de sûreté battu en (futures) brèches.

"Anomalie de la teneur en carbone" des défaillances de constructions, phénomènes métallurgiques, à l'insu du plein gré des constructeurs, des incohérences (ou falsifications ?) de dossiers, le tout révélé il y a peu, mais pourtant connu d'EDF depuis longtemps, ...on ne nous dit pas tout !

Décidément l'industrie nucléaire est très conservatrice, elle tente donc de tout garder pour elle, quand ce ne sont pas des omissions de documents couvrant des failles de fabrications, ce sont des rétentions d'informations couvrant des vices de conceptions, un vrai sens de la conservation vous-disais-je donc, c'est sans doute pour cela qu'elle tient tant à ne pas se séparer de ses réacteurs vieillissant !

Alors bien sûr EDF conserve aussi son calme et sa stratégie elle aussi ancestrale, quand L'ASN s'interroge, mais pas trop, voilà que l'énergéticien national réitère : "il n'y a pas de danger", nous dit elle, ou alors si minime ! Il n'y a pas non plus de pièces affectées sur la centrale en construction de l'EPR de Flamanville, sauf bien sûr la cuve du réacteur, parce que celle là d'autres en ont fait la découverte ! Il y a d'ailleurs si peu à craindre à les entendre, que c'était bien la peine de mettre 7 niveaux à l'échelle des accidents quand aucun ne dépasse le cran du 1 !

Passerons nous alors du 1 au 7 sans autres alertes ? Parce que sérieusement, il faudrait quoi maintenant pour sortir tout ce monde de ce mythe de la sûreté et surtout du déni de la faillibilité !

Alors pour celles et ceux qui penseraient encore que cela n'est pas préoccupant, peut-être qu'un expert aura plus votre attention que des ONG.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article