Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'y a rien de plus juste que la solidarité, il n'y a rien de plus efficace que la solidarité, je cherche l'humain solidaire.

Il n'y a rien de plus juste que la solidarité, il n'y a rien de plus efficace que la solidarité, je cherche l'humain solidaire.

J'ai beau chercher dans tous les sens et à tous les sujets, ce que pourraient être les solutions pour que l'humanité se mette à fonctionner dans un sens plus équitable, plus équilibré, plus paisible, plus coopérative, moins inégalitaire et moins destructeur, etc etc, tout m'amène à penser qu'aucun système n'est viable s'il n'est pas la respiration d'un autre état d'être, d'un autre état d'esprit global et répandu, l'humanité est en nous, il nous faut la faire germer, la faire croître, la rendre appréciable et enviable, je sais comme un tel postulat semble utopique, et pourtant !

Je me pose souvent la question de ce que pourrait être le maître mot, tout en étant complètement conscient qu'à lui seul un mot ne peut qu'être totalement insuffisant, d'autant que comme Ben je crois qu'il faut se méfier des mots, enfin, surtout de toutes les formes de trahisons, qu'à force d'utilisations malpropres et trompeuses, dont nous avons entaché et galvaudé ceux ci.

Si pendant longtemps, celui qui me semblait être l'essence fondamentale, s'écrivait en ce terme Amour, avec un grand A, ajoutais-je systématiquement, pour bien différencier cet Amour Universel quasi mystique, de toutes les autres amours bien plus éphémères et volatiles qui déjà le réduise à des considérations matérielles, et sujettes à conditions, celui ci a été tellement déprécié et caricaturé, qu'il en a perdu sa profondeur, celui qui me reste encore comme sonnant à peu près révélateur de l'esprit que je voudrais insuffler à tout mes mots, est celui de bienveillance, si nous usions touTEs de bienveillance envers l'autre, envers les autres !

Une bienveillance solidaire pour la rendre active et pas seulement contemplative, c'est parce que je souhaite paix, vie digne, conditions d'alimentations et de d’accès au minimum vital pour touTEs, liberté et respect réciproques des différences complémentaires partagées, que j'exhorte ici et là à faire entendre cette voie de l'entende face aux rejets qui sont nourris de plus en plus largement sur la toile.

Il y a pourtant une vérité inébranlable, une immense majorité d'humains vie en paix et en cohabitation et collaboration quotidienne avec les autres, ce sont partout des minorités qui détruisent ces capacités d'existences et de coopérations constructives, nous sommes tellement plus nombreux à vouloir vivre simplement, dans le respect partagé, et une paisible relation avec les autres, alors quoi ?

Pourquoi faut-il que les voies du rejet, de l'exclusion, de la violence, se fassent entendre avec plus de force et de virulence, pourquoi leur donnons nous autant d'écho ?

Si je ne suis pas tout à fait convaincu par la démarche, je partage tout de même cette initiative, qui va dans ce sens, nous qui voulons d'un monde de paix et de partage, pourquoi ne mettons nous pas autant de vigueur et d'abnégation à le revendiquer et à le faire entendre, nous sommes pourtant bien plus nombreux !

Multiplions et unissons nos voies pour rappeler que la majorité des humains souhaite une humanité juste, paisible, solidaire, équitable, et respectueuse de l'autre, des autres !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article