Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je serais grand je serais robot ! La réalité augmentée, vers un avenir tranhumaniste ?

Quand je serais grand je serais robot ! La réalité augmentée, vers un avenir tranhumaniste ?

Ne vous attendez pas ici à une analyse pointue dans cette vision futuriste très actuelle de l'avenir possible de l'humanité, je n'en suis pas un adepte, ni un promoteur, c'est un domaine, qui m'est même très étranger.

Ce qui m'a amené depuis fort peu de temps à m'y intéresser superficiellement, et à m’interroger, réside en premier dans l'inévitable constat que les machines devenant robots prennent progressivement la place des travailleurs dans une part grandissante de métiers dont la diversité s'étend irrémédiablement, mais pas que, avec la robotique et l'informatique, ce ne sont plus seulement les bras qui sont remplacés, mais aussi les cerveaux humains qui sont concurrencés.

Un peu d'histoire, à laquelle il manque semble-t-il la plus récente, pour ceux qui veulent, des bases de compréhensions, et pour les assoiffés de derniers cris, un début de prise de contact avec les dernières avancées technologiques.

Les robots vont transformer notre avenir, comme ils transforment déjà notre présent, et cela, nous promet-on à une vitesse exponentielle, et en effet tout porte à croire que cette possibilité soit bien patente !

Est-ce pour cela qu'il semblerait qu'on puisse se demander si le prochain challenge de l'humain ne sera pas de vouloir ressembler aux robots qu'il est en train de mettre sur un piédestal (je plaisante à peine) ?

Ce qui me préoccupait donc jusqu'à il y a peu encore, ne tenait donc qu'au questionnement sur l'avenir des emplois, tant il est devenu impossible de ne pas être conscient du paradoxe total qui existe dans cette société où tout réside sur le postulat de son rôle d'acteurs dans la machine à produire, entre l'illusion encore entretenue du plein emploi, et le développement favorisé des techniques et des cadres légaux qui permettent aux entreprises de les attribuer à des robots, ce qui revient, quand on y regarde bien, à les supprimer.

Celles et ceux qui en doutent encore seront peut-être ébranlé dans leurs convictions après avoir vu les vidéos suivantes, et n'iront sans doute pas plus loin dans la lecture de ce billet.

Quand je serais grand je serais robot ! La réalité augmentée, vers un avenir tranhumaniste ?

Mais ce regard là oblige à constater que réduire l'emprise technologique à ses seules conséquences sur l'emploi est insensé, et totalement réducteur, il faut augmenter sa réalité
pour y voir plus loin que la fin des emplois, et une fois cette réalité augmentée, se rendre compte, que l'horizon techno/scientiste, se transforme en une aspiration à sublimer cet humain que nous ne maîtrisons pourtant déjà pas, pour l'augmenter et lui attribuer des capacités autres, sur-naturelles, et proposés comme supérieures !!!???

Quand je serais grand je serais robot ! La réalité augmentée, vers un avenir tranhumaniste ?

Se transformer, pour transfigurer, transmuter vers une autre réalité, aller au delà de l'humain, vers quoi ?

L'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains, le transhumanisme, ou repousser les limites, sortir des lois naturelles, pour transcender cette vie trop réduite et enclavé, voilà l'horizon évolutionnaire qui se dessine dans certains esprits, s'il ne s'agirait pas d'en finir avec la mort selon certains de ceux qui revendiquent une "extension" de la vie en bonne santé, il s'agit tout de même de la braver !

Si toutefois cette vision de l'avenir possible, vous posait question et surtout vous intéressait plus que moi, voici l'AFT (association Française Transhumaniste), ce n'est vraiment pas le chemin que je voudrais voir prendre, mais il est là, il existe, il transgresse ma vision de l'humain, qui s'il est peut-être en transhumance, n'a pas pour sublimation à se transformer et une entité technologique, si tant est que cette définition ne soit pas en elle même un paradoxe total, une antinomie fondamentale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article