Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour comprendre TAFTA et CETA, se tourner vers ALENA, l'exemple type !

Pour comprendre TAFTA et CETA, se tourner vers ALENA, l'exemple type !

Les accords se suivent et malheureusement font baisser progressivement les barrières et protections, la liste de ces accords commerciaux dit régionaux au niveau de l'OMC, considérés comme multilatéralistes s'ajoute aux accords de libre-échange bilatéralistes comme ceux qui font une certaine actualité, CETA et TAFTA, pour nous puisque ce sont ceux qui nous intéressent directement, mais ce qui est peu dit, c'est que l'ensemble de ces accords concernent indirectement tous les autres.

En effets tous les abaissements obtenues de part et d'autres influencent et impactent les autres accords conclus en parallèle avec d'autres partenaires, en clair si untel fais changer une législation dans un pays autre cette nouvelle législation s'impose dorénavant aux autres partenaires de ce pays, et impacte ainsi les accords qu'il a avec des tiers, et réciproquement.

Le manque de transparence est tel qu'il indispose même l'OMC, c'est dire, alors pour ceux qui sortent de sont cadre direct, on imagine facilement les dégâts.

Les impacts sont d'ailleurs tellement importants et graves, que même en dehors de toute surveillance les pourparlers et négociations achoppent de plus en plus en fait, pour preuve les difficultés que les Etats-Unis ont en vue du ZLEA que je découvre, et qui donc inclurait la France aussi !!?? Qui en parle ?

Nous avons donc des exemples, des références, des points de comparaisons possibles, il faut les prendre comme repaire, car il mettent en lumière ce qui peut nous attendre, voyons les enseignement de l'ALENA.

Qui pourrait prétendre que nous ne sommes pas avertis, que nous ne savons pas ce qui se trame, et ce qu'on tente de nous cacher ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article