Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pédagogie en vue de l'acceptabilité un art à part. Que Choisir entre propagande et mensonge, On va mieux vous expliquer "Linky" !

La pédagogie en vue de l'acceptabilité un art à part. Que Choisir entre propagande et mensonge, On va mieux vous expliquer "Linky" !

Les français ne comprennent pas l'intérêt du dispositif, les citoyens ne sont pas des experts il suffira de leur expliquer et ils comprendront, nous avons sans doute failli dans notre communication, .........et la panoplie s'étoffe ainsi en tournures de phrases et en tergiversations qui toutes les unes comme les autres, sous entendent que nous serions de fieffés ignorants quand ce n'est pas de pauvres incultes !

Pour être très honnête, de nombreuses incertitudes, font que ce dossier me laisse encore dans une grande perplexité quant à la possibilité de s'opposer légalement à leur installation, mais l'attitude d'ENEDIS (ex ERDF) ne fait que renforcer la défiance qu'est déjà la mienne au sujet du déploiement des nouveaux compteurs dit "intelligents", ce qui visiblement est déjà parfaitement trompeur, car ce ne sont que des compteurs communicants, rien de plus, mais rien de moins !

Le seul billet que j'ai consacré jusque la à ce thème fait référence à un recours devant le tribunal administratif de Melun qu'a engagé ERDF devenu depuis ENEDIS, à l'encontre de la décision maintenue du conseil municipal de la commune de Varennes-sur-Seine, de refuser l'installation de ces compteurs "Linky", que même UFC-Que Choisir décriait.

La pédagogie en vue de l'acceptabilité un art à part. Que Choisir entre propagande et mensonge, On va mieux vous expliquer "Linky" !

Le recours est en cour, aucune nouvelle depuis, pas même de certitude sur le délai dans lequel une réponse sera apportée, en tout cas je n'ai pas trouvé de réponse à ce questionnement, si quelqu'un à l'info qu'il n'hésite pas à en faire part.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient peut-être pas encore les arguments d'oppositions au remplacement de nos compteurs parfaitement opérationnels, par des compteurs risquant, entre-autre, d'obliger certains usagers à prendre un abonnement plus élevé en terme de coût, car la technologie de ces compteurs Linky obligent parfois à prendre la puissance supérieure, je vous encourage à prendre connaissance au moins des arguments des associations "Robin des toits", et Next-up ou encore Priartem auxquels répondent par exemple certains opposants à l'opposition, ou certains qui restent un peu plus neutre, (c'est bon vous suivez ?), pour le reste je vous laisse faire votre propre recherche, je tiens à économiser mon énergie, comme celle qui m'est encore fournie.

Parmi les nécessités absolues affichées, et que nous ne comprendrions pas, si l'on en croit les promoteurs des smart grids à la communication défaillante, puisqu'elle n'est pas assez efficace pour nous convaincre, il en est une qui me pose plus question que les autres, et qui pourrait expliquer l'orientation de la position d'ENERCOOP, qui je dois dire me surprend un peu. Ces derniers en effet, sans fermer totalement la porte à toute forme de remise en question, invitent à s'informer, mais par les canaux officiels, comme par exemple entre autres, UFC-Que choisir, qui tout en démontant certains arguments, en confirme d'autres, la position devient trouble ! ENERCOOP se rangent surtout à la nécessité qui serait aussi la leur de favoriser les technologies qui favorisent la flexibilité des réseaux de transport de l'électricité, afin d'améliorer l'effacement ou l'intégration des différentes sources de production d'énergie électrique dont les renouvelables bien sûr !

Ce qui m'a motivé à revenir sur ce sujets délicat et épineux, c'est que l'article suivant nous ramène également vers "UFC-Que Choisir', car malgré ce qu'ils savent, leur choix est fait, et c'est finalement du côté des promoteurs du Linky.

Connaissez vous le maillage IRIS du territoire ?

Il consiste en une partition du territoire en portion de l'ordre de 2 000 habitants, la France compte environ 16 000 IRIS, et ce qui semble pouvoir se dessiner à travers cette perspective c'est que Linky pourrait bien servir aussi au "Big-data", en fournissant des éléments statistiques pour la puissance cybernétique qui s'installe tout autour de nous et nous installe dans un maillage de la connexion permanente qui nous réduit à l'état de données !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article