Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biodiversité, suite du dossier du "Monde" la cryogénisation, solution de sauvegarde ou pas ?

Biodiversité, suite du dossier du "Monde" la cryogénisation, solution de sauvegarde ou pas ?

​La science pourra nous sauver disent les scientifiques, les technologies pourront nous sauver disent les techniciens, mais il leur faut encore du temps, il y aurait plein d'espoir nous disent-ils, mais pour des concrétisations hypothétiques lointaines, voir très lointaines, l'avons nous, l'aurons nous ce temps ? Rien n'est moins sûr !

Et surtout quelle prétention, quelle vanité, quand on ne se laisse pas prendre par la présentation !

J'écrivais déjà ceci lors de la présentation des deux premiers volets : " le tableau dramatique de l'arrogance de l'humain à prétendre reproduire ou reconstruire une nature dont il ignore encore de nombreuses interconnections et interpénétrations " ce ne sont pas les insuffisances reconnues admises dans ce dossier qui me convaincront du contraire, en effet, une fois de plus il est concédé que ce procédé de "cryogénisation" n'a d'intérêt que si on parvient à restaurer le milieu dans lequel il faudrait ensuite réimplanter l'animal, et surtout, surtout qu'il ne considère que quelques espèces bien ciblés, occultant toutes les autres formes de vies animales et végétales environnantes !

Avec une première limite : se contenter des animaux les plus remarquables, au détriment d’une biodiversité plus discrète mais non moins menacée. Plus de 40 % des amphibiens risque par exemple de s’éteindre, quand une seule grenouille est protégée dans ce cadre.

Le Monde.fr "Dernière chance pour la biodiversité"

Comment alors présenter cela comme une solution ?

Fussent-elle enrubannée, drapée des meilleurs intentions, fardée de beaux atours, la manipulation n'en est pas moins outrancière et visible, ces méthodes, ne sont que des coups d'épées dans l'eau, des gouttes d'eau dans un océan d'insuffisance, au mieux la belle vitrine d'une entreprise en faillite, dont les ressources n'existent plus !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article