Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désaffection citoyenne pour "la classe politique", enthousiasme citoyen pour "la politique". Ce que représente l'aube d'une nouvelle démocratie.

Désaffection citoyenne pour "la classe politique", enthousiasme citoyen pour "la politique". Ce que représente l'aube d'une nouvelle démocratie.

La "démocratie représentative ou délégative" ne représente plus que celles et ceux qui la pratiquent, la galvaudent et la dévoient, au service de celles et ceux qui la financent, et s'autofinance en retour, par renvoi d’ascenseur. S'il reste encore environ 50% de citoyens inscris sur les listes électorales à voter, une bonne part d'entre eux le fond par devoir désabusé, combien ont encore une réelle conviction ?

Le résultat le plus absurde, et surtout le plus anachronique, pour un système dit représentatif qui se pare de démocratique en façade, c'est que cette ruse permet donc d'être porté au pouvoir par une minorité, une mystification dans toute sa splendeur.

L'orchestration de ces dernières décennies, ne vise plus qu'un but, pour ainsi dire atteint, établir et instituer un bi-partisme trompeur droite/gauche, indéboulonnable.

L’astucieuse manipulation qui consiste à ériger un ennemi commun en guise de faire valoir et dans le but de se faire élire l'une ou l'autre des deux composantes à coup sûr fonctionne, sauf que cela commence à se voir de plus en plus, et qui sait peut-être même que cela est en train de se déraper, et d'arroser les arroseurs.

Qu'à cela ne tienne dévoyer feu démocratie pour l'orienter d'une manière à peine déguisée en totalitarisme naissant ne leur pose pas plus de problème que ça, à croire qu'ils s'y sont préparé.

Que pourraient-ils bien avoir à redouter puisqu'à leurs yeux, la majorité semble encline à se désintéresser de la gouvernance du pays, et par la même de son sort, c'est en tout cas ce qu'ils tentent de fomenter, l'état actuel des choses leur donne raison.

Il reste un espoir, mais celui ci est ténu, surtout il repose sur une hypothèse, encore inconcevable, mais c'est peut-être là que serait justement sa force inattendue, et imprévisible, si ce n'est l'unification, au moins la convergence vers un regroupement d'intérêt de tous les mouvements citoyens qui n'ont pas abandonné l'idée de la démocratie, mais qui au contraire la revendique et voudraient la mettre vraiment en œuvre, je vous l'accorde la perspective manque de visibilité, mais je l'appelle de mes vœux.

Rien ne me prouve que son émergence soit possible, encore moins que sont application augurerait vraiment les résultats que j'en espère, une chose me parait sûr par contre, il y a urgence à ne pas rester dans cet état, à tenter autre chose, avant que le pire ne s'installe vraiment, avant qu'il ne soit trop tard pour pacifiquement réorienter la gouvernance de notre pays, il s'agirait d'un mouvement citoyen, le seul qui puisse permettre à tous de reconsidérer leur implication possible dans la politique au sens premier du terme, puisqu'ils ne nous représentent plus, représentons-nous nous même !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article