Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Consultation pour la "Constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité", participer ou pas ?

Voici ce que je viens de poster sur FB, le site "Parlement&Citoyens- Ensemble, faisons la loi". invite à participer à la rédaction du projets de loi dit "de protection de la Nation", articulé autour de la "Constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité"

Je dois dire très honnêtement que j'hésite pour deux raisons, la première c'est le langage juridique souvent abscons, qu'il n'est pas toujours possible de comprendre avec assez d'exactitude d'où de réel risque de fausse interprétation. La seconde tient à la confiance hautement dégradée que je fais aux institutions actuelles, en fin disons plutôt en ceux qui en tiennent les rênes, et qui me font craindre soit une manipulation, soit une récupération éventuelle, je le dis sans ambages, surtout je le partage pour avoir l'avis du plus grand nombre possible, Vous qu'en pensez vous, pensez vous vraiment qu'il soit possible de traduire correctement ces énoncées législatives d'une part, et qu'il soit possible d'être vraiment pris en considération ? Ce geste est sans doute l'un des plus important qui soit donné à chacun d'entre nous de participer à un tournant majeur de notre pays, n'en faisons pas n'importe quoi, il me serait insupportable de servir une cause qui irait finalement à l'encontre de mes convictions et de mes choix, et je redoute que cela soit possible, si les intentions de ceux qui organisent cette consultation ont des intentions malveillantes, ce qu'il est possible d'envisager, au point où ils en sont rendu nos politiques semblent maintenant prêt à toutes les manigances et trahison ! Qu'en pensez vous et que vous qu'il faille faire, participer ou pas !?

Ma page FB

J'en appel ici également à vos avis, je n'ai jamais autant eu besoin de vos commentaires, il est sans doute urgent de ne pas se précipiter, pour mesurer correctement qu'elle position prendre, et surtout comment la rédiger pour être sûr de ne pas se faire retourner.

L'importance du sujet mérite une implication, c'est indéniable, ne pas s'exprimer alors que la possibilité nous en est proposée, alors que je défends l'idée de participation citoyenne dans une nouvelle forme de démocratie me semble juste difficile à imaginer, et pourtant comme vous l'avez compris, le doute m'étreint, justement à cause de la forme de démocratie dans laquelle on est enféré actuellement, et justement parce que la modification de constitution que j'envisage, est en opposition totale avec celle qu'on veux nous faire revisiter, qui plus est totalement à contresens de mes convictions, j'attends donc vos avis, et je vais essayer de lire le plus de commentaires possibles autour de ce sujet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article