Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opération Transparence pour l'or bleu, après les constats, il faudra agir.

Pour diverses raisons je suis moins présent au travers de ce blog, et les mois qui viennent me laisseront probablement encore peu de temps à accorder à l'écriture, et à la surveillance de l'actualité en général.

La cause première de cette situation réside dans le choix que j'ai fait il y a maintenant un peu plus d'un an de m'inscrire dans une démarche de reconversion professionnelle, les diverses prises de consciences de ces dernières années ne pouvaient légitimement pas ne pas engendrer de changements dans ma vie.

C'est donc dans une volonté de conformer ma vie professionnelle avec mes convictions que j'ai choisi de m'orienter vers un métier qui corresponde à un domaine d'activité qui me tient à cœur, une cause que j'ai envie de défendre, elles sont nombreuses en fait, il fallait faire un choix, c'est vers l'eau et sa préservation que j'ai orienté cette démarche, de reconversion.

Après plus d'un an à bûcher, me voila sur le marché de l'emploi avec en tête de CV le valorisant Titre Professionnel de 'Technicien de Traitement de l'Eau', délivré par L'AFPA suite à une formation intensive et ardue, seule porte d'entrée dans cette voie que j'ai pu ouvrir.

J'ai parfaitement conscience d'entrer dans un milieux très 'délicat' et relativement 'fermé', les enjeux sont potentiellement très graves j'en étais déjà conscient mais mes premiers contacts et mises en situation en ont souligné la complexité.

Comme le démontre 'l'Opération Transparence' menée depuis 2011 par La Fondation Danielle Mitterand et 60 millions de consommateurs, le domaine de l'eau, l'or bleu de l'humanité, de nombreux progrès sont attendues car absolument nécessaires, et mon souhait est donc de participer de l'intérieur à l'amélioration des usages et des pratiques autour de l'eau.

Dénoncer et informer c'est bien, agir et se confronter à la réalité du terrain c'est une autre histoire, vous comprendrez donc que ce blog va se concentrer sans doute de plus en plus autour de ce qui concerne l'eau, son état sa préservation déjà bien entamées, sa protection quand c'est encore possible, sa réhabilitation dans le sens de sa restauration écologique, quand il s'avère que c'est une exigence, et peu d'eaux échappent maintenant à cette nécessité.

La dernière phase de cette Opération Transparence, conduite par le duo précité auquel est venu se greffer la 'Confédération Confi-ANC-e', concerne les eaux rendues au milieu naturel après avoir été traitées par des réseaux d'assainissement non collectif, il ne serait pas surprenant du tout que ce soit là une des facettes les plus sombres de ce tableau, résultats en 2016.

Le SPANC est pour le moins perfectible, (Service Public d'Assainissement Non Collectif), il fait partie de mes pistes de recherches d'emploi, et j'espère bien à moyen terme intégrer l'un des organismes de surveillance de la qualité des eaux, afin d'agir vraiment au cœur du système, mais rien n'est moins sûr tant le manque d'expérience risque de m'être préjudiciable.

L'avenir le dira, en tout cas mon souhait est donc maintenant d'être acteur de l'amélioration de nos usages vis à vis de l'eau en particulier, et du reste également, car c'est un tout, et je suis persuadé que l'information peut engendrer des prises de conscience qui amènent ensuite à des changements d'attitudes, j'en suis un parfait exemple.

Opération Transparence pour l'or bleu, après les constats, il faudra agir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article