Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ioane Tetiota ne sera pas le premier réfugié climatique, parce que l'exode climatique n'est toujours pas reconnu.

Je vous avais déjà fait part de cette situation, et rien n'a changé :

La cruauté de ce monde n'a d'égale que l'inertie que démontre encore les politiques et tous les puissants de tout bord qui dirigent en façade ou en coulisse ce monde, et qui n'ont toujours pas réellement pris la mesure de ce qui s'annonce pour les décennies à venir !

Des barbelés sont érigés aux frontières et ceux qui réclament de l'aide sont repoussés, non pas qu'il veulent obtenir des vies améliorées, ou nous prendre quoi que ce soit, mais parce qu'il ne peuvent plus survivre chez eux.

Quelques soient les causes de ces migrations forcées, si on y regarde bien et qu'on accepte de voir la vérité en fasse, l'occident, l'Amérique et plus généralement les pays dit 'du nord', en sont au moins en partie responsable.

Seulement cette responsabilité là est niée, alors que nos pays sont l'amalgame d'anciennes migrations, les Etats-Unis en sont un parfait exemple si récent que l'amnésie qui en émane parait aussi incroyable que stupéfiante, comment évincer de la sorte de nos mémoires collectives nos ancêtres qui dans un passé plus ou moins lointain et pour la plupart d'entre nous arrivent d'ailleurs !?

Notre monde est le fruit de métissages, d'échanges,de brassages oublier cela, c'est oublier ce qu'est la vie, et c'est bien ce que nous sommes en train de faire collectivement nous oublions ce que sont les fondements de la vie, au point que nous en sommes à semer la mort de diverses manières, nous en sommes au bord de l'autodestruction.

Le changement climatique n'entraîne pas de grave danger, c'est en l’occurrence ce qu'a décrété la Cour suprême néo-zélandaise, confirmant ainsi les précédant jugements rendus, par d'autres instances de ce pays, mais en aurait-il été autrement ailleurs ?

On peut craindre que non, car les statues de réfugiés climatiques n'existent toujours pas.

Ioane Teitiota risque donc d'être reconduit aux Kiribati, et je m'indigne !

Qui en parle ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article