Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand un rideau de bonnes intentions masque des pratiques trompeuses, la gestion des déchets.

Recycler les déchets, une idée que je défends et que je continuerais de défendre malgré ce que je vais partager dans ce billet tant il me semble impérieusement nécessaire de trier tout ce qui peut l'être, récupérer tout ce qui peut l'être et réutiliser tout ce qui peut l'être, mais force est de constater que derrière la bonne intention l'univers des possibles, est très loin d'être aussi simple au point que la réalité peut même parfois engendrer un enfer pavé de bonnes intentions.

Le recyclage, un autre domaine ou la volonté politique n'est pas à la hauteur des enjeux comme vont vous le prouver les exemples qui sont décrit dans les articles qui vont suivre.

Et que dire des éco-organismes qui gèrent ces filières et des sociétés dont la volonté de profit (légitime) les conduits parfois à des tromperies et des choix calamiteux, une fois de plus la rentabilité l'emporte sur la bonne idée, pour laquelle il faudrait souffrir selon moi quelques sacrifices économiques, mais ça c'est un rêve.

La réalité n'est donc pas reluisante, un des maux Français parmi tant d'autres.

Une série de chiffres qui défilent pour visualiser certaines réalités, pour comprendre qu'on croule sous les déchets, alors pourquoi donc ne recyclons nous pas plus ?

Parce que cela coûte, et que les industriels ne veulent pas de ces coûts là, et oui il faut payer pour recycler, il en est même encore pour penser qu'il vaudrait mieux tout enfouir et basta, tant pis pour les générations futures.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Côté cour les apparences induisent les citoyens en erreur, côté jardin parfois l'horreur, des montagnes de déchets dont les capacités de pollution sont parfois augmentées, alors même qu'on les tries pour le contraire, un paradoxe total.

J'ose espérer que l'information aidera à changer les mentalités, voici donc un reportage édifiant et révélateur, sur l'état actuel de nos filières de recyclages et les affres qu'elles cachent, de plus en plus mal.

Je ne regarderais plus mes poubelles de la même façon et vous ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article