Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

150 à 200 entreprises françaises concernées par la proposition de loi pour la responsabilisation des entreprises vis à vis de leurs sous-traitances, minable et scandaleux !

Depuis l'affaire dramatique et scandaleuse du Rana Plaza, dont les victimes ne sont toujours pas complètement indemnisées il est devenu évident et incontournable de réagir, afin de tenter d'éviter de telles conséquence à notre société d'hyper consommation 'pas chère' !

Puisqu'on veut la poursuivre et même l'amplifier cette consommation, c'est bon pour les affaires, il faut donc agir pour responsabiliser les circuits de productions, oui seulement voilà ces circuits là nous échappent, puisqu'ils ne sont plus chez nous, puisqu'ils ne sont plus encadrés par nos systèmes de protections.

Après le temps des grandes déclarations naissaient l'acceptation d'une idée de proposition de loi, qui se voulait ambitieuse, mais depuis le temps et surtout les lobbies industriels ont effectué leur travail de sape, et ce qui était espéré comme une véritable avancée, bien qu'elle soit tout de même jugée inacceptable par les industriels, se dévoile, et révèle l'insuffisance de sa portée. .

Au final, du devoir de responsabilité, on est passé au devoir de vigilance, et la portée en est tellement réduite, que seule une minorité d'entreprise se voit concernée, une autre forme de scandale en quelque sorte, le mini-reportage diffusé sur 'Francetvinfo' démontre pourtant l'inutilité d'une réponse aussi minimaliste.

C'est donc bien nos attitudes de consommateurs qui pourront démontrer ou pas si nous acceptons une telle situation on non.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article