Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous vous souvenez de la Pologne que le gaz de schiste devait transfigurer ! évaporé le gaz !

Juste pour remettre les pendules à l'heure, sur un sujet que je n'ai plus abordé depuis pas mal de temps, je voulais attendre et voir, et je crois bien que ça en valait la peine, ils sont où ceux qui présentaient la Pologne comme le Texas de l'Europe, un réservoir si gigantesque qu'elle était présentée comme en possible devenir d'indépendance énergétique, à peine quelques mois de recherches réelles avaient divisé par dix au moins les réserves hypothétiques, et puis quelques puits déjà essoufflés plus loin, c'est en fait la Bérézina.

Qui pour s'en faire l'écho maintenant que le rêve a pris fin, et la France aurait dû suivre l'exemple si on les avaient écouté, comme le font les Britanniques, oui oui, à grand renfort d'aides de l'Etat, le Royaume-Uni se lance, ah moins que ! Le consensus est loin d'être total non non pas Total, j'ai bien dis total, une bataille politique s'est depuis engagée, et les réfractaires ne sont pas des paysans là bas !

Quand je pense que l'Algérie est en proie au même démons, heureusement là bas aussi comme ce fût le cas des paysans Polonais qui s'étaient insurgés, c'est le sud de l'Algérie qui refuse de se laisser exploiter.

S'imaginer que ce qui est possible au States soit transposable ici, est juste totalement insensé, là bas il s'agit ni plus ni moins que d'une bulle spéculative, acceptée uniquement parce que les dégâts environnementaux sont tout bonnement exclus de l'équation. Et contrairement à ce que l'on essai de nous faire croire, là bas non plus le scénario n'est pas aussi simple, l'exemple de l'Etat de New-York qui interdit désormais la fracturation hydraulique, n'est pas le premier à faire dissidence, déjà la ville de Denton, Texas, pionnière de l'exploitation à voté récemment la fin des forages, et elle n'est pas la seule, il n'y aurait rien de surprenant au fait que ce ne soit qu'un début.

Alors que ceux qui veulent de l'exploitation en France, s'informent ne serait-ce qu'un peu, ils pourraient alors peut-être ouvrir les yeux sur une certaine réalité qu'il voudraient qu'on occulte.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article