Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méthanisation, quand une bonne idée se révèle difficilement applicable. L'exemple Allemand est une bonne leçon.

Le principe de la méthanisation, est je le crois vraiment une bonne idée, mais son application doit être vraiment réfléchie, et ne devrait pas, l'exemple Allemand le démontre, prendre de trop grandes proportions.

Ce qui se passe donc en Allemagne peut avoir je l'espère le mérite de convaincre ceux qui ne le sont pas déjà, que ces structures doivent garder des dimensions raisonnables. Elles devraient être incorporées à un réseaux réfléchi et constitué d'un système de récupération de la chaleur qui soit vraiment utilisé pour des structures dédiées, sinon quoi, le système n'est vraiment pas suffisamment efficient, d'autant plus qu'il demande une surveillance et un entretien constant, caractère inattendu et non suffisamment envisagé.

Fort heureusement, à ce sujet, le modèle Allemand n'a pas été suivi chez nous, il a pourtant bien failli en être autrement, car nombreux appelaient à lui emboîter le pas.

La différence essentielle entre ce qui a pu se passer en Allemagne et qui ne peut pas se passer en France, tient donc dans le fait qu'il est chez nous interdit d'ajouter un complément végétal issu de culture dédié, et c'est à mon sens très bien comme cela.

Cette différence fondamentale d'approche induit de facto une différence de mise en oeuvre, et c'est peut-être cela qui n'a pas bien été perçu par les initiateurs de ces projets, beaucoup d'espoir déçus donc, les achoppements étaient pourtant prévisibles, j'en avait déjà évoqué les possibilité :

Méthanisation, quand une bonne idée se révèle difficilement applicable. L'exemple Allemand est une bonne leçon.

Je reste pourtant convaincu que la méthanisation est à envisager, d'autant plus que son aspect chronophage comme le dit Alain Guillaume, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs, est possiblement créateur d'emplois, et oui, pas des quantités d'emplois bien sûr puisque qu'il ne faut surtout pas multiplier les méthaniseurs, si vous avez bien suivi le fil de ma pensée, mais ce serait toujours ça.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article