Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semences en liberté, et échange de bons plans, engrainons ensemble pour l'année du sol.

L'année 2014 a déjà vu quelques victoires pour les partisans de semences libres, mais de nombreuses menaces existent encore, les semenciers industriels, tentent tout pour s'octroyer et accaparer graines et autres substances de vie végétale.

Un message de Vandana Shiva l'écologiste Indienne, nous rappelle que 2015 est l'année du sol, l'enjeu est mondial, les combats à mener ne sont pas de même nature selon les régions et pays, quand certains luttent contre la déforestation, d'autres luttent contre l’urbanisation, quand ici il faut endiguer l'avancée du désert, là il faut vaincre les plantes invasives que les OGM ont engendrées, et qu'on ne sait pas éradiquer, quant certains voient leurs sol s'appauvrirent faute de fertilisants, d'autres les brûlent à grand renfort d'engrais chimiques nocifs.

Un retour globalisé vers une agriculture plus locale et vivrière, moins vorace et intensive, est nécessaire.

Alors germent certaines initiatives, les semences c'est fait pour ça ! Grainothèques par exemple, et il est certain que d'autres vont naître, car c'est dans l'air du temps, comme le dit l'adage, une idée qui arrive à l'heure ne peut que germer, bon d'accord je l'ai un peu arrangée cette affirmation, mais c'est exactement ce que j'espère qu'elle va révéler, et ce qu'elle suggère dans le fond.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article