Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'autre axe de l'éolien, puisque les pales à l'horizon dessinent dans le paysage un tableau que certains refusent, verticalisons, et voyons le résultat.

Je ne fais pas parti de celles et ceux qui hurlent aux loups à voir se dresser des éoliennes dans leurs paysages, mais je peux les comprendre, bien que je me demande ce qu'il dirait si une centrale au charbon, au gaz, ou nucléaire venait à s'implanter à la place.

En terme de sauvegarde du paysage si ce n'est à court terme, celui ci en souffrira bien davantage à plus long terme, si des technologies de production d'énergies fossiles liées à quantités de formes de pollutions et de dégradations, qui ne touchent pas que l'aspect visuel de notre environnement, perdurent.

D'autres nuisances esthétiques entachent et entacherons, au nom de l'intérêt général, les tableaux de nos plaines et vallées, qui pour certaines n'on déjà plus rien d’idyllique, et qui pour les combattre ?

Les paysages, sont certes importants, et les voir sauvegardés, quand ils sont exceptionnels, ou particulièrement typiques, m'importe, je ne suis pas sûr pour autant que cet argument soit bien prioritaire et recevable dans de nombreux endroits plus anodins et communs.

Ceci dit si la majorité des citoyens d'un lieux choisi, refusent de voir leur cadre de vie évoluer dans ce sens, je n'ai rien contre le fait que leur volonté soit entendu et écoutée, au contraire, j'espère qu'ils ont défendu, défendent et défendrons leurs terres avec autant de vigueur face aux autres agressions dont elle est l'objet.

Les éoliennes, sont une des formes de production d'énergie, dans un panel de solutions possibles, il faudrait pour chacune des technologies, réfléchir vraiment de leurs implantations, afin qu'elles soient le plus efficiente possible.

Pour les éoliennes, l'océan est probablement le terrain le plus approprié, mais cela entraîne des difficultés majeures, notamment le transport du courant, qui verra des câbles traverser les côtes, entre autres sources de destruction du paysage, alors ni sur terre ni en mer ?

De moindre envergure, mais aussi de moindre rendement, il est des éoliennes qui se fondraient peut-être mieux dans le paysage, j'écris cela sans aucune conviction, juste l'espérance que l'impact visuel différent de leurs présence, ne générerait pas la même fronde inopportune à mon sens, pour un avenir moins polluant.

Il faudrait peut-être essayer, mais là ce serait déjà porter un coup en terme d'optimisation de l’efficacité énergétique qui n'est déjà pas l'apanage de l'éolien, mais ne faisons pas avec cette technologie la même erreur qu'avec le nucléaire, qu'on nous a imposé, tenons compte de l'avis des citoyens, vraiment, pour une fois !

Je n'aurais de cesse de rappeler chaque fois que j'aborderais les productions d'énergies, que la meilleure est celle que l'on ne consomme pas, notre impact est supérieur à ce que la nature peut fournir, alors réduisons, réduisons !

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

"Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent." (proverbe chinois)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article